Plusieurs brasseries annulent leur participation au Mikkeller Festival de Copenhague

© Stig Nygaard / Foter

Les récents mouvements de protestation liés aux comportements sexistes dans le milieu brassicole initié par Brienne Allan (Brave Noise Brewing) arrivent sur le vieux continent. Brewdog et Mikkeller sont concernés.

Les noms de BrewDog et Mikkeller apparaissent dans les nombreux témoignages diffusés ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. BrewDog a fait son mea culpa et annoncé des mesures pour résoudre les problèmes dénoncés par plusieurs anciens employés. Mikkeller, pour sa part, est accusé d’avoir une politique misogyne et raciste au sein de ses différentes structures, que ce soit ses nombreux bars, son siège social ou ses deux brasseries implantées respectivement à San Diego et New York. 

Chaque année la firme danoise organise le Mikkeller Beer Celebration Copenhagen, un festival de la bière qui a lieu dans sa ville natale, Copenhague, et dont chaque édition réunit une centaine de brasseries étrangères et locales. De prestigieuses brasseries ont répondu à l’appel : The Kernel, Northern Monk, Verdant, Omnipollo ou encore Basqueland. Elles avaient confirmé leur participation à l’édition de 2020, avant que les premières accusations ne soient révélées, et leur présence a été automatiquement reconduite pour l’édition 2021. Le festival aura lieu les 22 et 23 octobre et près de 3 400 personnes ont confirmé leur présence rien que sur l’événement Facebook

A la lumière des faits reprochés, et malgré un communiqué de la direction arguant que celle-ci a fait le nécessaire en son sein pour que de tels agissements ne se reproduisent plus, la gorgée est difficile à avaler pour de nombreux détracteurs qui jugent déplacée la participation de ces brasseries renommées au festival. Massivement interpellés sur les réseaux, bon nombre de brasseries ont finalement décidé de rebrousser chemin et d’annuler leur participation, parlant à chaque fois d’une erreur d’appréciation de leur part et précisant qu’elles restent à l’écoute de leur public.

De son côté, la direction de Mikkeller campe sur son dernier communiqué du 11 octobre dans lequel elle parle de prise de conscience mais dénonce aussi certaines accusations qu’elle qualifie d’infondées. Elle aurait notamment fait preuve de laxisme face aux nombreux témoignages émanant de l’interne.

A ce jour, près de trente brasseries ont fait savoir qu’elles ne participeront pas au festival Mikkeller. Un autre événement est désormais dans le collimateur de groupes dénonçant les agressions et la discrimination dans le milieu brassicole : le Untappd Beer Festival.