Matthias Fekl, président du syndicat Brasseurs de France depuis 2019, a été réélu à l’unanimité pour un second mandat, lors de l’Assemblée générale du 17 juin 2022.
Après un premier mandat consacré quasi exclusivement à affronter la crise sanitaire et son impact fort sur l’économie brassicole (notamment à cause de la fermeture des cafés-hôtels-restaurants), Matthias Fekl, 44 ans, entame son second mandat de président de Brasseurs de France. Cette réélection intervient dans un nouveau contexte particulier : la France compte aujourd’hui plus de 2 500 brasseries, avec environ 300 créations d’entreprises par an depuis 2019. Après deux années de crise sanitaire, les brasseurs doivent à présent faire face à la hausse des coûts de production, dans un contexte inflationniste marqué.
« Je remercie les brasseurs pour leur confiance qui m’honore. Avec toute l’équipe de Brasseurs de France, je resterai mobilisé aux côtés de nos brasseurs français pour promouvoir leur savoir-faire. La filière brassicole a connu un véritable essor ces dernières années fondé sur sa capacité à se réinventer et à investir dans un modèle de production et de distribution durable. Nos brasseurs font partie d’une filière qui se distingue par son dynamisme, la création de valeur qu’elle génère et les investissements nécessaires à l’innovation » , a réagi Matthias Fekl.
Vendredi soir à Jeanlain (59) lors des festivités du centenaire de la Brasserie Duyck, le président fraîchement réélu de Brasseurs de France, a été intronisé dans la Confrérie de l’Ordre des Bières de Jenlain. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.