Maîtrisez la qualité de vos bières fruitées avec Look Food Raw Materials. Un contrôle précis du Brix assure une fermentation stable et un profil constant. La solution pour les brasseurs exigeants.
La répétabilité des bières aux fruits n’est pas une question de hasard, mais de contrôle des paramètres de la matière première. Un extrait stable, le contrôle des degrés Brix et la collaboration avec un producteur de jus concentrés tel que Look Food Raw Materials (Varsovie, PL) garantissent la prévisibilité du produit.
La variabilité naturelle du fruit et son influence sur la fermentation
Le segment des bières aux fruits se développe de manière dynamique : des sour, en passant par les pastry, jusqu’aux IPA avec ajout de fruits. Le consommateur attend une intensité fruitée marquée et un profil aromatique stable. Pour la brasserie, cela signifie la nécessité de contrôler non seulement le processus de brassage, mais aussi les paramètres des matières premières.

Les fruits sont une matière première agricole. Leur °Brix, pH, teneur en acides organiques et profil aromatique dépendent de la variété, de la région et de la saison. Cette variabilité naturelle témoigne de la qualité, notamment dans le contexte de l’agriculture européenne, fondée sur des normes de production élevées et la traçabilité des lots.
Un extrait variable implique une contribution différente de sucres fermentescibles dans la bière. Cela influence la vitesse de la fermentation secondaire, la teneur finale en alcool ainsi que l’équilibre entre douceur et acidité. Sans un contrôle précis des °Brix, le producteur de bière dispose d’une capacité limitée à prévoir les paramètres finaux et la répétabilité des lots.
Standardisation de l’extrait sans altérer la nature
Un jus concentré avec un niveau de °Brix déterminé est obtenu uniquement par évaporation naturelle d’une partie de l’eau. Ce processus est de nature physique : il n’y a aucune modification de la composition chimique ni d’altération du profil aromatique. Seule l’eau est retirée, et le fruit conserve son caractère naturel.
Grâce à cela, un producteur de jus concentrés, tel que Look Food Raw Materials, peut fournir une matière première avec des paramètres physico-chimiques stables et répétables. Un extrait stable permet un dosage pondéral, le calcul précis de la contribution des sucres à la fermentation et une planification exacte des paramètres finaux de la bière.
Collaborer avec un producteur européen est un gage de qualité, contrôle des lots et documentation des paramètres. La standardisation n’est pas un compromis sur la qualité : c’est une gestion professionnelle de la matière première et le fondement d’un profil sensoriel répétable dans la brasserie moderne. ■
Ce publirédactionnel est rédigé par la société ou la marque dont il fait la promotion et mentionné comme tel par Bière Actu, selon les dispositions de l’Article 20 de la Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique.
