Malgré le sentiment de liberté retrouvée depuis la fin du second confinement et le retrait du masque en plein air, l’ombre de la Covid-19 plane toujours, notamment sur l’événementiel. Nous sommes encore bien loin de ‘la vie d’avant’ !
L’équipe du Paris Beer Club qui organise le Paris Beer Festival doit composer avec différents éléments perturbateurs, afin d’offrir au public un programme de qualité en respectant à la lettre les impératifs liés à la crise, tout en favorisant une ambiance festive et conviviale.
Une édition à taille humaine
« Comme beaucoup la crise sanitaire nous a poussé vers le local, explique Salomé Joron, responsable de la communication du Paris Beer Festival. Cette année nous avons voulu nous recentrer sur les brasseries françaises et notamment franciliennes. Nous avons aussi moins de brasseries qu’en 2019 par exemple. Tout ça dans l’objectif de faire un festival à taille humaine car le contexte ne se prête pas aux gros évènements festifs internationaux, et ça n’a pas l’air d’être ce que cherche le public. Avec les confinements successifs les gens ont voulu découvrir les brasseries et les caves de leur quartier, notamment pour soutenir l’artisanat local : c’est dans la continuité de cette démarche que nous voulons inscrire cette 8e édition. »
Dans le respect des règles sanitaires
Malgré une stricte application des règles sanitaires l’an dernier, le festival avait dû être écourté avec l’annulation du week-end de clôture. « Nous avions essayé de pousser le protocole sanitaire au maximum en 2020 pour rassurer le public, se souvient Salomé Joron. Cela n’a pas empêché que le week-end de clôture soit annulé. Cependant, nous avions déjà quelque chose bien en place : port du masque partout, circulation élargie pour les distances, dégustations hors stands, désinfection et lavage régulier des équipements, paiement entièrement sans contact (avec l’appli Lyfpay). Le changement majeur cette année, c’est le Pass sanitaire que nous sommes obligés de demander à l’entrée. Heureusement, nous sommes accompagnés par Ground Control sur toutes ces problématiques-là auxquelles ils sont habitués et qu’ils gèrent au quotidien depuis plus d’un an et demi maintenant. Ils ont toujours été exemplaires sur le sujet. Par exemple, à l’été 2020, ils n’ont été confrontés qu’à un seul cas positif et aucun cluster, alors que le lieu était ouvert et fréquenté tout l’été. »
Sous le signe des retrouvailles
« Ce qui change aussi c’est la dimension symbolique que prend le festival : il arrive assez tôt dans la saison, et dans le petit monde de la bière, les professionnels se connaissent voire sont amis et n’ont pas forcément eu l’occasion de se retrouver depuis longtemps. Le fait que le Paris Beer Festival, tout comme les autres festivals d’ailleurs, puisse avoir lieu c’est aussi un symbole de redémarrage de l’activité collective, des évènements, de la dimension festive et de l’expérience commune de la bière qu’on avait un peu perdue ces temps-ci. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.