Nouvelles recettes, rééditions, nouveaux formats… les innovations ne manquent pas chez Fabulous French Brasseurs. Les bières du collectif promettent une année riche en saveurs et en découvertes.
La Brasserie de Bretagne, la Brasserie de Vézelay, la Brasserie du Dauphiné et la Brasserie Artisanale du Sud, frappent fort avec tout un lot de nouveautés et de créations, aussi bien pour la grande distribution que pour le réseau CHR.
Nouvelles recettes
La Brasserie de Bretagne (Concarneau, 29) lance la Britt Sunset Ale (5 % alc/vol), une bière rousse présentée comme « légère et désaltérante. Au nez, elle révèle des arômes de céréales torréfiées et de caramel. En bouche, elle offre une belle fraîcheur, des notes de fruits cuits et s’appuie sur une amertume délicate. » Disponible en GMS depuis le 1er avril, la Britt Sunset Ale est vendue en pack bouteille 6 x 25 cl (PMC : 6,34 €).
En exclusivité pour le réseau CHR, la Britt Fresh (4,5 % alc/vol) est une blonde légère. « Au nez se développent des arômes de malt d’orge finement toastés et des notes légèrement florales. En bouche, un goût extra-frais céréalier finissant par une discrète pointe d’amertume. » Disponible en fût 30 L.
Du côté de la Bourgogne, la Brasserie de Vézelay (Saint-Père, 89) lance la Vézelay Summer IPA Bio (5,5 % alc/vol), une bière « légère et aromatique, inspirée des IPA de Nouvelle Angleterre, offrant des notes exotiques et très houblonnées sans pour autant dévoiler une amertume trop marquée » , commente la brasserie. Disponible en grande distribution en bouteille 33 cl (PMC : 2,65 €) et 75 cl (PMC : 5,29 €), ainsi qu’en fût 20 L pour le CHR.
Dans la Drôme, la Brasserie Artisanale du Sud (Nyons, 26) lance deux nouveautés : la Grihète Cold IPA Bio (6 % alc/vol), une bière désaltérante et houblonnée, avec des arômes d’agrumes, « comme le citron, l’orange et le pamplemousse. » Elle est distribuée en GMS, en bouteille 33 cl (PMC : 2,39 €) et 75 cl (PMC : 4,95 €) et en fût 20 L pour le CHR. Le CHR qui bénéficie également d’une exclusivité de la Brasserie Artisanale du Sud avec la Grihète Lager (4,5 % alc/vol), « une bière blonde de fermentation basse, douce et équilibrée. Sa robe claire met en valeur des arômes de houblons aromatiques aux notes herbacées et florales. » Disponible en fût 30 L.
Rééditions
Différentes recettes qui devaient être éphémères sont reproduites tandis que d’autres sont pérennisées. Lancée l’an dernier en édition limitée, la Britt NEIPA (5 % alc/vol) de la Brasserie de Bretagne est de retour cette année en bouteille 75 cl en GMS (PMC : 3,84 €) et en fût 20 L pour le CHR. De son côté, la Vézelay au Cassis de Bourgogne Bio (5 % alc/vol), bière éphémère de 2024, fait son entrée dans la gamme permanente de la Brasserie de Vézelay et devient disponible en GMS toute l’année, en bouteille 75 cl (PMC : 5,39 €). Même sort pour la Face Nord NEIPA (6 % alc/vol) de la Brasserie du Dauphiné (Saint-Martin-d’Hères, 38). Ephémère en 2024, elle devient permanente de la Gamme Créative. Elle est disponible toute l’année en GMS, en bouteille 33 cl (PMC : 2,14 €) et 75 cl (PMC : 4,39 €), ainsi qu’en fût de 20 L pour le réseau CHR.
Nouveaux formats
Un an après la Blonde, c’est au tour de la Sant Erwann IPA (7 % alc/vol) d’être conditionnée en canette 50 cl. « Un format de plus en plus plébiscité par les consommateurs en GMS » , rappelle FFB. Les premières canettes sont arrivées dans les linéaires de la grande distribution le 1er mars. Les canettes de Britt Summer IPA (5 % alc/vol) aussi, puisque la Brasserie de Bretagne succombe également au charme de la canette pour ce best-seller de sa gamme Britt.
Autrefois réservé au réseau CHR, la Britt Berry Weisse (5 % alc/vol), bière de blé, acidulée aux fruits rouges, arrive en GMS. « Au nez, le cassis domine, accompagné de subtiles notes de céréales, décrit la brasserie. En bouche, l’attaque est douce, tandis que la framboise et le cassis apportent une acidité marquée et rafraîchissante, offrant à cette bière un bel équilibre. » La Britt Berry Weisse est disponible en bouteille 75 cl (PMC : 3,84 €) et toujours en fût 20 L pour le CHR.
Ces nouveautés illustrent le dynamisme du collectif FFB dans la promotion du savoir-faire artisanal français. Avec plus de 65 recettes distinctes, ces quatre brasseries enrichissent le paysage brassicole national tout en valorisant leurs identités régionales. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.