Le festival BLIB de Bordeaux s’associe à Prévention & Modération pour sensibiliser les festivaliers à la consommation responsable d’alcool, avec des actions innovantes.
A l’occasion de sa 10e édition, dont le Grand final a lieu demain au Hangar 14 de Bordeaux (33), le festival Bières Libres et Indépendantes de Bordeaux (BLIB) innove en s’associant à l’association Prévention & Modération pour promouvoir une consommation responsable d’alcool. Les festivaliers pourront profiter d’un dispositif de prévention interactif, loin des discours moralisateurs, pour allier plaisir et sécurité.
« Avec Prévention & Modération, nous voulons offrir aux visiteurs les clés d’une consommation maîtrisée et sécurisée » , explique Emmanuel Cau, président du festival. Ainsi, au cœur de l’événement, un stand animé par des addictologues proposera plusieurs expériences immersives. Les visiteurs pourront notamment tester un casque de réalité virtuelle simulant les effets de l’alcool sur la conduite, participer à un blind test éducatif pour mieux comprendre les boissons et la modération, ou encore mesurer leur taux d’alcoolémie grâce à la Fline Box, une borne éthylotest interactive et connectée, avant de reprendre la route. Cette approche ludique vise à responsabiliser sans culpabiliser.
Le partenariat entre l’organisation du BLIB et l’association de prévention s’inscrit dans un contexte national encourageant. Selon l’OFDT, Observatoire français des drogues et des tendances addictives, en 2023, 78 % des adultes respectaient les repères de consommation modérée, tandis que les comportements à risque, comme les alcoolisations ponctuelles importantes (API), ont diminué de 17 % chez les jeunes depuis 2017. Les accidents mortels liés à l’alcool sur la route sont également en baisse, preuve que la prévention porte ses fruits.
« Ce partenariat avec le BLIB est une opportunité unique de toucher un large public et de rappeler qu’il est possible de déguster et de partager des moments de plaisir tout en restant dans les limites d’une consommation responsable » , déclare Agnès d’Anthonay, présidente de Prévention & Modération.
Le BLIB, qui réunit plus de 50 brasseries locales, nationales et internationales, attend plus de 2 000 personnes pour son Grand final, demain, au Hangar 14. Cette initiative conjointe illustre la volonté des organisateurs de faire du festival un événement festif, mais aussi exemplaire. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.