L’annuaire de la brasserie répertorie 2 500 brasseries françaises, soit autant que l’an dernier. Nouveauté 2024 : la mise en avant des brasseries dont les bouteilles sont réemployables.
La nouvelle édition du Rigal de la Bière est désormais disponible. Ce millésime 2024 compte 1 122 pages (autant que l’an dernier) et répertorie 2 500 brasseries (autant que l’an dernier), en France métropolitaine et en Outremer, dont 250 créations en 2023 (10 de plus qu’en 2022). « Fait nouveau et quelque peu inquiétant, on compte quasiment autant de créations que de fermetures de brasseries sur la même année » , commente Sonia Rigal, éditrice de l’annuaire.
En parallèle à l’édition papier, l’annuaire est également disponible en version numérique, où sont également référencées plus de 150 brasseries de Belgique et 2 de Suisse, sur la base de l’inscription volontaire.
Comme chaque année, le Rigal de la Bière présente aussi un contenu éditorial avec un panorama des chiffres du marché, un focus sur le marché des matières premières de la bière et leurs acteurs, les organismes de formation, les biérologues et les fournisseurs de la filière brassicole. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.