Après la Belgique en 2016, la Tchéquie ambitionne de voir sa culture de la bière reconnue par l’Unesco. Fin janvier, elle a déjà été inscrite au patrimoine culturel immatériel national.
Le 30 novembre 2016, l’Unesco reconnaissait officiellement la culture de la bière en Belgique comme patrimoine culturel immatériel. Depuis dix ans, l’Allemagne espère la même reconnaissance. Et à leur tour, les brasseries tchèques ambitionnent le même sort. La culture de la bière vient d’être inscrite, fin janvier, sur la liste des biens immatériels de la culture populaire traditionnelle tchèque, par le ministère de la Culture, une condition nécessaire avant l’inscription, un jour peut-être, de la culture tchèque de la bière au patrimoine immatériel de l’humanité. « La culture tchèque de la bière est un symbole de fierté nationale et il y a peu d’autres choses dont nous pouvons être aussi fiers dans le monde » , a déclaré Michal Voldřich, membre du conseil d’administration de l’Association tchèque des brasseries et malteries, cité par Radio Prague International.
Dans ce pays d’Europe de l’Est la filière brassicole compte 550 brasseries et emploie 65 000 personnes. La Tchéquie reste le premier pays européen en terme de consommation par habitant. En 2022, « la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 136 litres en moyenne par personne » , selon Statista. De plus, les tchèques sont particulièrement fiers de leur savoir-faire brassicole : plus de 96 % de la bière consommée dans le pays est tchèque, morave et silésienne.
« La culture de la bière en République tchèque est un phénomène dynamique basé sur la communauté professionnelle et laïque, le partage, l’association et la transmission de connaissances, de symbolisme et d’identité avec des caractéristiques distinctes de régionalité et de vie communautaire, a réagi le ministre tchèque de la Culture, Martin Baxa. L’inscription de la culture de la bière sur la liste nationale est un exemple clair de la manière dont certains phénomènes du patrimoine culturel immatériel se superposent et atteignent une communauté de personnes large et diversifiée. » ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.