Après une période difficile entre reports et annulation, organisateurs, brasseurs et festivaliers espèrent beaucoup de ce premier week-end de septembre. A Paris, Arras ou Montélimar, les fûts sont branchés.
Le Beer Potes Festival a investi la Grand’Place d’Arras. A l’ombre de la grande roue, des dizaines de tonnelles blanches ont été installées pour accueillir les brasseurs. Dans les allées, les festivaliers déambuleront dès 10h demain matin (et jusqu’à 23h), à la découverte de la quarantaine de brasseries invitées. Vingt-trois brasseries des Hauts-de-France et seize autres, en provenance d’autres régions. La première journée sera marquée par une cérémonie d’intronisation dans la ghilde des Eswards Cervoisiers, la confrérie brassicole des Amis de la bière. Animations et concerts rythmeront le week-end, notamment les ateliers bières et mets animés par la biérologue Elisabeth Pierre. Des artisans de la sphère brassicole (houblonnier, revalorisation des drêches) présenteront leur savoir-faire tandis que l’Association des brasseurs amateurs des Hauts-de-France brassera en public. Le dimanche (10h-19h), d’autres brasseries des Hauts-de-France investiront les lieux. Là encore, les animations rythmeront la journée. Le programme détaillé est disponible ICI.
A Paris, les portes de Ground Control (Paris 12e) ouvriront au public à midi (12h-00h) demain, pour le week-end de clôture du Paris Beer Festival qui se prolongera aussi dimanche (12h-21h30). Quarante-deux brasseries sont annoncées. Particularité de cette 8e édition : les brasseries participantes sont exclusivement françaises. Le Paris Beer Club qui organise l’événement, souhaitait manifester son soutien aux brasseurs français, très impactés par la crise sanitaire. Le week-end sera rythmé par plusieurs conférences sur le monde brassicole et son actualité.
Dans la Drôme, la 2e édition de We Love Beer animera le Jardin public de Montélimar, samedi (11h-01h) et dimanche (11h-18h). L’association Drömers et le V&B de Montélimar qui organisent l’événement, accueillent sept brasseries drômoises et dix autres, venues de toute la France. L’an dernier, la première édition avait accueilli quelques 5 000 visiteurs. Plus d’infos ICI.
Ce premier week-end de septembre ont également lieu le Festibière de Guérigny (58) et le Val and Beer de Saint-Bueil (38), tandis qu’en Suisse est organisée la 2e édition des 8h du Malt : le Salon de la Bière met au défi les amateurs de brasseries artisanales à l’occasion d’un rallye à travers la Suisse. ■
Votre événement n’est pas référencé dans cet article ? Signalez-vous !
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.