Le syndicat sera présent pour la première fois cette année au Salon international de l’agriculture. Son stand immersif fera la promotion des brasseries artisanales et présentera aux visiteurs le label Brasserie Indépendante.
Pour la première fois depuis sa création en 2016, le Syndicat National des Brasseries indépendantes aura son propre stand au Salon International de l’Agriculture, lors de la 61e édition, du 22 février au 2 mars 2025 à Paris Expo Porte de Versailles (Paris 15e). Une occasion inédite pour les 850 brasseries artisanales adhérentes de mettre en avant leur savoir-faire et de renforcer leur visibilité auprès du grand public, notamment en promouvant la marque collective du syndicat Brasserie Indépendante, « véritable gage de qualité et de transparence » , dont ce sera la première « sortie grand public lors d’un salon. »
Sur son stand de 45 m² (Hall 2.3 – A058), le SNBi promet une expérience immersive, mettant en scène la diversité et la richesse du secteur brassicole français : carte interactive des brasseries, mur de bouteilles et de canettes, espace découverte avec matériel de brassage et animations interactives (quizz, analyse sensorielle) orchestrées par le biérologue Cyril Hubert. Un comptoir à bières pression et un espace VIP accueilleront professionnels et personnalités politiques.
Avec cette participation au SIA 2025, le SNBi réaffirme son ambition : défendre et promouvoir un modèle de brasserie fondé sur l’indépendance, la passion et l’ancrage territorial. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.