La Bière de la Rade promet une rentrée durable, festive et locale

© Bière de la Rade

La brasserie varoise prépare une rentrée festive et responsable : partenariat avec L’Incassable pour le réemploi des bouteilles, nouvelles formules au bar et une saison de concerts bien chargée.

Après un été particulièrement intense, rythmé par des festivals, des concerts et une Nuit des pêcheurs mémorable, la Bière de la Rade (Toulon, 83) repart de plus belle pour une rentrée pleine de projets. « We had a fucking great summer » , résume l’équipe qui, entre pintes et limonades, a vu couler des torrents de convivialité sur le port de Toulon. Neuf années après sa création, la brasserie artisanale s’apprête à franchir un cap symbolique : celui de ses 10 ans. Et elle compte bien marquer le coup.

Dans une volonté de créer plus de lien avec ses fidèles, la Bière de la Rade lance une newsletter mensuelle. Objectif : raconter la vie trépidante de la brasserie, partager les coulisses du bar, annoncer les sorties de bières et mettre en avant les plats concoctés par Michèle. Le ton est donné : sincérité, humour et une proximité assumée avec les ‘Cama-Rades’, communauté grandissante depuis la création de la brasserie en 2015.

En route vers le réemploi

Mais cette rentrée 2025 n’est pas seulement festive, elle est aussi placée sous le signe de la responsabilité environnementale : désormais, les bouteilles 75 cl de la brasserie deviennent réutilisables. Fini le recyclage classique qui, malgré ses vertus, nécessite le broyage du verre puis une fusion à 1 300°C pour recréer de nouvelles bouteilles. Place désormais au réemploi, en partenariat avec L’Incassable, structure spécialiste de cette économie circulaire dans la région Sud.

Le principe est simple mais efficace : les bouteilles vides sont collectées, lavées, puis remises en service. Ce geste apparemment anodin a des répercussions majeures sur l’environnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 79 % d’économie d’énergie, 77 % d’émissions de CO2 en moins, et une consommation d’eau divisée par deux par rapport au recyclage. Chaque année, L’Incassable parvient ainsi à collecter environ 200 000 bouteilles, évitant pas moins de 10 tonnes de déchets.

« Ne recyclez pas, réutilisez ! » proclame aujourd’hui la brasserie varoise, convaincue que ce petit pas en matière d’écologie constitue en réalité un grand pas pour la planète. Avec ce partenariat, la brasserie aligne sa démarche artisanale sur une logique de durabilité qu’elle entend désormais amplifier dans les années à venir.

Du nouveau au bar

Pour autant, il n’est pas question de se départir de l’esprit festif qui fait la réputation de la maison. Dès cette rentrée, le bar de la Rade se prépare à dévoiler une nouvelle formule, pensée pour renouveler l’expérience client. L’équipe promet plus de convivialité, un accueil repensé et une offre qui saura surprendre les habitués comme les nouveaux venus. Si les détails restent encore secrets, une chose est certaine : le plaisir sera toujours au rendez-vous.

Et parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, la musique restera un pilier incontournable de la programmation. Le calendrier des prochains concerts témoigne de cette volonté de faire vibrer les soirées toulonnaises. Le 26 septembre, la scène accueillera les Neurotic Strangers accompagnés de Glitch. Le lendemain, ce sera au tour des Lipstick Vibrators et du duo Max Richard de prendre le relais. Le mois suivant ne sera pas en reste avec la venue, le 10 octobre, du quatuor milanais de shoegaze The Backlash, puis, le 17 octobre, celle du groupe Neptune Grass, dont le psych-fuzzblues promet un voyage sonore aussi planant qu’électrique.

Entre concerts, nouveautés au bar, initiative écologique et dixième anniversaire à préparer, la rentrée de la Bière de la Rade s’annonce aussi animée qu’engagée. Un cocktail qui à n’en pas douter séduira encore plus largement la communauté des ‘Cama-Rades’, toujours fidèle au poste pour apprécier la production de la brasserie toulonnaise.