Historique : 3 brasseries trappistes brassent une collab’ inédite

Père Isaac (La Trappe), Père Joseph (Tynt Meadow) et Père Guido (Zundert), réunissent leurs savoir-faire dans une bière collaborative inédite. © D.R.

Les brasseries de La Trappe, Zundert et Tynt Meadow s’associent pour brasser une Dubbel, dont les bénéfices seront reversés à une organisation néerlandaise engagée dans la restauration de la biodiversité.

C’est un événement rare qui fera date dans l’histoire de la bière trappistes. Les deux abbayes néerlandaises Notre-Dame de Koningshoeven, qui brasse La Trappe, et Notre-Dame-du-Refuge, qui brasse la Zundert, s’associent à l’abbaye britannique du Mont Saint-Bernard, qui brasse la Tynt Meadow, pour produire Three Rules of Authentic Trappist (7,4 % alc/vol). Un site web dédié est disponible ICI. Le nom de cette bière de style Dubbel fait référence aux trois règles ou conditions permettant à l’Association Internationale Trappiste (AIT) de décerner son précieux label Authentic Trappist Product : que la bière soit brassée au sein de l’abbaye ou dans son environnement immédiat, qu’elle soit produite par des moines ou sous leur supervision et que les bénéfices soient destinés aux besoins de la communauté monastique et à des œuvres caritatives. « Cette collaboration entre trois brasseries emblématiques va au-delà du goût, souligne le communiqué. La bière rend hommage aux traditions et aux valeurs ancestrales des Trappistes. » Les revenus de Three Rules of Authentic Trappist seront reversés à l’association néerlandaise Trees for All pour lui permettre de planter 14 000 arbres dans le cadre d’une initiative plus large visant à restaurer la biodiversité. 

Cette bière collaborative est décrite comme ayant un « caractère doux-amer, corsé et parfaitement équilibré. La bière se caractérise par une saveur pleine et stratifiée de caramel sucré, de malt torréfié et d’une délicate touche de tourbe, combinée à de subtiles notes épicées et houblonnées. » Conditionnée en bouteille 75 cl et en fût 20 L, elle sera disponible début novembre dans les réseaux GMS et CHR de plusieurs pays. En France, elle sera distribuée par l’enseigne V and B.