Le 1er Festival International des Bières de Collab’ se tient ces 7 et 8 février à Clairmarais. Un événement inédit où 24 brasseries célèbrent la Saint-Valentin à travers douze créations partagées.
A une semaine de la Saint-Valentin, le monde brassicole a rendez-vous avec l’amour, mais pas n’importe lequel : celui du partage et de la passion commune. Ce week-end des 7 et 8 février 2026, la Ferme de l’Abbaye de Clairmarais (62) accueille un événement totalement novateur en France : le Festival International des Bières de Collab’. Porté par le tout nouveau Collectif Houblonné, ce salon brise les codes habituels de la fête des amoureux pour mettre en lumière les ‘unions’ entre brasseurs.
Aussi, douze bières collaboratives sont à découvrir : de la blonde légère à la triple IPA, en passant par une bière brune à la mûre ou des stouts plus corsés. Voici donc le ‘menu’ de ce festival qui met en avant les bières collaboratives, même si les visiteurs pourront également découvrir les autres productions des brasseries participantes.
Les brasseuses de la Brasserie du Funquet (Escœuilles, 62) et de La Mousserie (Cappelle-en-Pévèle, 59) proposeront Ladies Hops (7 % alc/vol), une blonde houblonnée. La Brasserie Au Delà (Valenciennes, 59) et la Brasserie L’Arras’In (Arras, 62) ont brassé Snick and Destroy (8,5 % alc/vol), un stout peanut caramel chocolaté. La Brasserie Bellenaert (Bailleul, 59) et la Brasserie de Wagnonville (Douai, 59) ont collaboré sur Vertige de la Mûre (7 % alc/vol), une bière brune aromatisée à la mûre. John’s Beer (Rœux, 62) et la Brasserie Blanc Mont (Nort-Leulinghem, 62) proposeront une bière blonde baptisée Chic’Collab (6 % alc/vol). Les brasseries Brewbaix (Roubaix, 59) et Waale (Wasquehal, 59), ont collaboré à la création de Premier Contact (5,5 % alc/vol), une pale ale gingembre, coriandre, hibiscus. La Brasserie de l’Abbaye de Clairmarais (62) et BrewBlock (Blendecques, 62) ont créé une triple IPA baptisée Hop Hop Hop (9,8 % alc/vol). Breweppes (Herlies, 59) et Bier Buik (Boeschepe, 59) proposeront la blonde Pirye des Caraïbes (4,5 % alc/vol). La Brasserie De Kastbier (Méteren, 59) et la Brasserie Lilloise (Roncq, 59) ont brassé La Collab’ Love and Hops (7 % alc/vol), une witbier ambrée, fruitée (purée de framboise, de pêche, de myrtille et de groseille) et houblonnée (Idaho 7), aux multiples nuances. La Brasserie Dubois (Norrent-Fontes, 62) et la Brasserie Bartis (Saxon, CH) proposeront la Potion d’Amour (9 % alc/vol), une bière au seigle houblonnée. La Drache (Carvin, 62) et la Brasserie W (Wambrechies, 59) ont brassé la Hibis Kiss Me (6,9 % alc/vol), à l’hibiscus. Les brasseries Thiriez (Esquelbecq, 59) et Hoppy Road (Maxéville, 54) ont créé une dubble baptisée Sativum Prior (7,5 % alc/vol). Enfin, les deux brasseries bruxelloises La Flaque et Lavo (brasserie nomade) proposeront leur dry stout Black Dophin (4,6 % alc/vol).
Une élection sous le signe du partage
L’esprit de ce festival ne réside pas dans la compétition, mais dans l’émulation positive. Pour autant, un jury de professionnels et le public seront invités à voter pour élire la Meilleure Collab’ de l’Année. Au-delà du style et du goût, l’histoire humaine qui se cache derrière chaque brassin sera également prise en compte. Comme le soulignent les organisateurs, une bière de collaboration est avant tout une aventure d’amitié.
Au-delà de la dégustation
Outre la découverte de ces nouveautés, les visiteurs pourront profiter d’un programme festif incluant des concerts, des ateliers ludiques comme le ‘beer dating’ ou le ‘speed tasting’, et même une randonnée le dimanche matin pour les plus courageux.
Pour rappel, l’entrée est gratuite, et un kit de dégustation est proposé sur place. Ce rendez-vous confirme que la bière artisanale est devenue un véritable bien culturel capable de rassembler les territoires autour d’une valeur simple : l’amour du bon produit. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
