• Berliner Weisse • Microbrasserie Grand Duc (89) co. Grèn Semé • Bière acide au basilic marseillais (3,5 % alc/vol) •
Découverte lors du Reims Beer Festival, la microbrasserie Le Grand Duc est installée à Sormery dans le pays d’Othe en Bourgogne-Franche-Comté. C’est sur les conseils de Victor de la Brasserie de Clémery que j’ai goûté leur Berliner.
Dégustation
Une mousse peu présente au service, des bulles rudimentaires, un col de mousse absent. Une belle robe champagne voilée presque opaque.
Un nez fruité, sucré et acidulé de yaourt au citron. C’est après avoir agité la bière dans le verre que le basilic se fait sentir. Une odeur qui évoque la menthe poivrée et qui s’accompagne d’une fragrance légèrement fumée, camphrée.
En bouche, son attaque est légèrement acidulée, citronnée et s’accompagne de notes végétales et mentholées.
Sa texture est aqueuse et légèrement surette, ses bulles fines et filantes. En rétro-olfaction, sa flaveur est zestée.
En finale, elle est peu persistante. Ses flaveurs de blé et de levure lactique lui confèrent un caractère acidulé moyen.
Accord
Cabillaud rôti au citron, ail et romarin ou carpaccio de haddock au citron vert. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.