• Baby Hazy • La Débauche (16) • Sour aux fruits de la passion (0,8 % alc/vol) •
La Débauche est l’histoire d’un couple : Églantine Clément et Aurélien Camandone. Depuis la création de la brasserie, en juillet 2013 à Angoulême (16), plus de 200 recettes ont été créées, conditionnées dans des bouteilles et canettes aux graphismes soignés, conçus par des artistes du monde entier. Parmi toutes ces recettes, la bière sans alcool s’est frayé un chemin.
Dégustation
Sa robe est jaune vénitien, légèrement trouble, avec des reflets orangés. La mousse est inexistante et la pétillance est fine et peu vigoureuse.
Au nez, elle exhale le fruit de la passion avant même le service, dès le décapsulage de la bouteille. Dans le verre, de puissants arômes gourmands se dégagent, excitant déjà les papilles. Un nez gourmand, légèrement sucré, très fruité et acidulé. On peut regretter le déséquilibre causé par le manque d’arômes de la céréale, masqué par le fruit.
En bouche, la Baby Hazy est intense. Le fruit de la passion explose et son acidité bien marquée apporte une sensation rafraîchissante. L’amertume est faible et là encore, les arômes de malt sont masqués par le fruit.
En termes de corps, c’est une bière légère mais qui ne donne pas le ressenti aqueux que l’on retrouve parfois dans les bières sans alcool. La carbonatation est légère, elle aussi.
La finale est moyennement persistante, tout en acidité. Une sour sans alcool agréable et rafraîchissante. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.