• Fada • Brasserie du Castellet, Signes (83) • Blanche, Blonde, IPA & Triple •
Voilà quelques semaines, j’ai reçu un colis comprenant 4 bières et 1 verre de la Brasserie du Castellet. Brasserie dont je connaissais le nom mais sans avoir pu goûter leurs bières. Certaines sont médaillées, la Blanche a 3 médailles d’or au Concours de Francfort, CGA et France Bière Challenge et la Sunny IPA, une médaille de bronze. C’est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis attelée à cette dégustation.
Dégustation
FADA Blanche aux écorces d’orange et romarin
Une robe orangée légèrement voilée, un col de mousse inexistant, un nez agréable et complexe où se mêlent des senteurs florales, fruitées et miellées d’oranges confites et de romarin. En bouche, elle développe des saveurs d’oranges confites et de sureau rehaussées d’une petite pointe acidulée. Son corps est léger, sa texture pleine malgré une bulle plutôt discrète. Sa finale est présente même si peu persistante, elle structure bien le tout. Une belle blanche agréable et fraîche, toute en finesse avec un équilibre maîtrisé.
FADA Blonde
Une robe orangée limpide, une mousse présente au service mais qui s’estompe rapidement. Un nez léger sur des notes toastées, de mandarine et d’épices. Une attaque douce, miellée et légèrement florale. Un corps léger et une bulle discrète. Une finale présente, amère et moyennement longue. Une blonde simple et efficace à laquelle manque peut-être une transition entre l’attaque et la finale.
FADA Sunny IPA
Une robe blonde orangée limpide, une belle mousse blanche au service et un fin col de mousse peu persistant, un nez expressif sur des notes d’agrumes, de kumquats, de mirabelles et de fruits tropicaux. Une attaque douce, fruitées sur les fruits tropicaux. Une texture pleine, ample, une bulle présente qui accapare bien le palais. Une finale amère, longue, agréable. Une IPA dans le style, sans persistance désagréable, rafraichissante et désaltérante. La finesse de son amertume pourrait paraître légère aux plus avertis.
FADA Triple
Une robe orangée foncée, une tenue de mousse fugace et un col de mousse non persistant. Un nez aux senteurs complexes de pain frais, miel et brioche avec une pointe d’esters de levure boisés. En bouche, elle est ronde sur des notes miellées et épicées. Son corps est dense et sa bulle fine et peu expressive. Une finale très légèrement amère et peu persistante. Présence d’une olfaction rétronasale sur des notées sucrées, miellées et fruitées. Une triple dans le style, peu amère en finale mais dont la rondeur est équilibrée. ■
Pour Dorothée, la bière est un état d’esprit plus qu’un simple produit. Experte en vente et en dégustation elle crée, en 2007, l’une des premières caves à bières de Paris et anime de nombreux ateliers à destination de ses clients : bières et mets, bières et cigares, bières et caviars. Formatrice en zythologie, bloggeuse, communicante et consultante, elle met en avant via ses réseaux, les bières du terroir français. Exigeante et professionnelle, elle participe au renouveau de la bière artisanale avec passion. Elle brasse régulièrement et participe aussi à divers événements et salons spécialisés (Paris Beer Week, Planète Bière, Lyon Bière Festival, Amiens met la pression…). Elle est membre de la Pink Boots Society et Ambassadrice du Goût pour Le Tour des Terroirs. Elle est également juge dans de nombreux concours.