• Brassin d’Hiver • Brasserie 3 Monts (59) • Triple (8,5 % alc/vol) •
« La bière d’hiver, communément appelée bière de Noël, est généralement ambrée ou brune, assez forte en alcool avec beaucoup d’épices ou d’arômes ajoutés. La brasserie 3 Monts prend le contre-pied de cette tradition en revendiquant une bière d’hiver blonde triple. Pas d’épices ou d’arômes supplémentaires, le maître brasseur élabore cette nouvelle recette avec uniquement les ingrédients naturels de la bière » , explique la Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59) sur son site Internet. Ce Brassin d’Hiver est produit en édition limitée : 3 000 HL, dont un tiers conditionné en fût à destination du CHR.
Dégustation
Le Brassin d’Hiver 2022 affiche une belle robe dorée aux reflets cuivrés, surmontée au service d’une mousse ivoire, fine et dense qui s’efface à peine laisser qu’un col de mousse moyen et une dentelle délicate sur les parois du verre..
Le nez est porté par le malt révélant de puissants arômes de céréale. De discrètes notes d’agrumes apparaissent en seconde intention.
En bouche, son attaque maltée laisse ensuite apparaître une amertume maîtrisée, provenant des houblons Magnum et Cascade entrant dans sa composition. Ils sont cultivés dans la houblonnière de la Brasserie que l’on aperçoit depuis la salle de brassage. En rétro-olfaction, on retrouve des notes d’agrumes, apportées par le houblon Cascade.
Sa texture est ample et sèche. Ses bulles sont fines et vivaces.
Sa finale est de persistance moyenne sur une amertume agréable.
Une bière d’Hiver charpentée et chaleureuse, plus sèche que la Triple si caractéristique des bières du Nord. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.