La Brasserie Motte-Cordonnier fait partie des dix brasseries artisanales qui tiendront les buvettes des 14 fans zones installées en bords de Seine pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
La Brasserie Motte-Cordonnier (Armentières, 59), plus ancienne brasserie des Hauts-de-France, fondée en 1650, participera à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une opportunité unique pour la brasserie familiale, sélectionnée avec 9 autres brasseries artisanales par La Consignerie (Lille, 59), spécialiste de la livraison de produits locaux et consignés au bureau depuis 2021, qui a remporté l’appel d’offre de la Mairie de Paris pour gérer les espaces restauration et débits de boissons des 14 fans zones installées sur les quais de Seine.
Ainsi, le 26 Juillet, de 16h30 à minuit, la Brasserie Motte-Cordonnier tiendra 6 stands dans le Jardin des Tuileries. « Nos 6 stands seront situés Secteur 12, Zone O, Rive Droite, entre la Passerelle Léopold Sédar Senghor et le Pont de la Concorde, précise la brasserie dans un communiqué. Toute la famille sera présente pour accueillir les visiteurs. Les portes seront ouvertes gratuitement à tout public. Ce sera l’occasion pour celles et ceux qui n’ont pas pu obtenir de billets, de vivre ces Jeux de Paris entre amis ou en famille en dehors des sites de compétition. » Les 9e et 10e générations de la famille Motte-Cordonnier seront présentes, soit plus d’une vingtaine de personnes. « Nous sommes extrêmement fiers de représenter le Nord de la France lors de cet événement international, souligne Henry Motte, directeur général de la brasserie et représentant de la 10e génération. Notre présence à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 est une occasion de célébrer l’excellence française et de faire découvrir nos produits artisanaux à un public diversifié. Nous invitons tous les amateurs de bière à venir nous rejoindre pour cette célébration inoubliable ! »
Pour l’occasion, la brasserie nordiste proposera deux de ses bières artisanales à la pression : la René (6 % alc/vol), une blonde maltée et consensuelle, et la Léa (5 % alc/vol), une Américaine Pale Ale légère et fruitée. 48 hL de bière sont prévus pour 6 500 personnes.
Les 9 autres brasseries artisanales qui participent à l’événement sont Fauve Craft Bière (Paris, 75), Paname Brewing Company (Saint-Denis, 93), La Parisienne (Pantin, 93), O’clock Brewing (Bois-d’Arcy, 78), Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59), Brique House Brewery (Fretin, 59), et Tandem (Wambrechies, 59). Le concept Bière Truck sera également présent avec Bière Truck Tours (37) qui servira la Blonde et l’IPA de la Brasserie Octopus (Chaingny, 35) et Bière Truck Nancy (54) qui proposera des bières de Hoppy Road (Maxéville, 54) et Brasserie C’est de la BAL (Neuves-Maisons, 54). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.