Bonne Journée internationale de la bière !

© TiBine / Pixabay

Chaque année depuis 2008, le premier vendredi d’août est célébrée la Journée internationale de la bière. L’initiative, une fois n’est pas coutume, vient des États-Unis, mais s’est très vite propagée dans de nombreux autres pays.

Contrairement à d’autres journées mondiales plus « sérieuses », elle n’a pas été instaurée ni par l’ONU, ni par l’UNESCO. Elle aurait été initiée en 2007 par un groupe d’amis originaires de Californie, qui avaient réussi à convaincre le tenancier de leur bar favori qu’il était dommage que la bière ne soit pas célébrée à sa juste valeur : mondialement.

La première Journée mondiale de la bière eut donc lieu le 5 août 2008. Elle s’est rapidement répandue à l’international pour être célébrée (en 2011) dans, au moins, 23 pays et 138 villes à travers le monde.

Aujourd’hui, cette Journée internationale semble être en perte de vitesse, au moins sur Internet : le site officiel n’a pas été mis à jour depuis 2018, la page Facebook et le compte Twitter, depuis 2016. Quant à la chaîne YouTube, elle affiche seulement deux vidéos, mises en ligne il y a 9 ans…

« C’est une journée pour les amateurs de bière du monde entier, pour porter un toast à nos brasseurs et barmen et se réjouir de la grandeur de la bière ! » , explique le site officiel de la Journée (en anglais). Alors réjouissons-nous ! Fêtons nos brasseurs et barmen, célébrons celles et ceux qui se lèvent chaque matin pour épater nos papilles. Aujourd’hui, c’est en quelque sorte leur Saint Valentin !


INFO +