En 2024, la France confirme son statut de 1er importateur de bière d’Europe, avec près de 8 millions d’hectolitres importés, devant l’Italie et l’Allemagne, qui reste le 1er producteur européen.
Comme chaque année début août, à l’occasion de la Journée internationale de la bière, célébrée le premier vendredi d’août, Eurostat, l’agence de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire publie un état des lieux du marché brassicole de l’année écoulée.
La France, leader européen des importations de bière malgré une baisse
En 2024, la France reste le plus grand importateur de bière de l’Union européenne, avec 8 millions d’hectolitres de bière alcoolisée. Un volume en baisse par rapport aux années précédentes (2021, 2022 et 2023) où il était stabilisé à 9 millions d’hectolitres. L’Italie avec 7 millions hL, et l’Allemagne avec 6 millions hL, complètent ce podium des importateurs. Malgré la culture viticole française, le marché brassicole hexagonal se caractérise par sa diversité et son dynamisme.
Concernant l’export, le trio de tête est inchangé : les Pays-Bas sont toujours leader avec 15 millions d’hectolitres et malgré une baisse de – 12 % des volumes (- 2 millions hL) par rapport à 2023. L’Allemagne et la Belgique sont au coude-à-coude sur la deuxième marche du podium, exportant chacun 14 millions d’hectolitres, devant la Tchéquie (6 millions hL) et l’Irlande (5 millions hL).
Un marché brassicole en pleine mutation culturelle et gustative
La production de bière en France s’élève à 20 millions d’hectolitres. Et malgré 8 millions d’hectolitres importés l’an dernier, environ 70 % des bières consommées par les Français sont produites en France (source : Brasseurs de France), montrant la place de l’import dans un marché où la variété prime. L’explication réside dans la recherche croissante de goûts inédits et de spécialités étrangères, belges, allemandes et hollandaises, notamment. Malgré tout, les Français restent de ‘petits’ consommateurs avec 33 litres par habitant et par an, loin des records européens.
Dans l’Union européenne, les brasseries ont produit en 2024 quelque 327 millions d’hectolitres de bière alcoolisée (+ 0,6 %). Dans le même temps, l’intérêt du consommateur pour la bière sans alcool se confirme puisque la production de bière dont le taux d’alcool est inférieur à 0,5 % alc/vol progresse de + 11,1 % pour atteindre 20 millions d’hectolitres.
Le quinté de tête des plus gros producteurs de l’Union reste inchangé : Allemagne : 72 millions hL (22,2 % de la production totale de l’UE) ; Espagne : 40 millions hL (12,3 %) ; Pologne : 34 millions hL (10,6 %) ; Pays-Bas : 22 millions hL (6,8 %) et Belgique : 21 millions hL (6,3 %). Arrive ensuite la France avec une production de 20 millions hL, soit 6 % de la production totale de l’UE. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.