Les pubs britanniques sont confrontés ces jours-ci à une pénurie de la célèbre bière irlandaise. Les influenceurs, dont le mannequin américain Kim Kardashian sont mis en cause. Le succès du marketing aussi.
La situation est inédite et les médias généralistes se sont emparés du sujet ces derniers jours : à l’approche des fêtes de fin d’année, le groupe Diageo, qui produit et commercialise la Guinness, est à court de stock. Les bars et pubs parviennent difficilement à s’en procurer et les clients britanniques râlent. « Le groupe Diageo a commencé à rationner les volumes qu’il vend aux pubs du fait d’une envolée de la demande » , affirme le quotidien Les Echos. Selon FranceInfo, cette situation est due aux « influenceurs comme Kim Kardashian, qui en ont fait la promotion sur leurs réseaux sociaux. » En effet, la star américaine a publié sur son compte Instagram qui compte près de 360 millions d’abonnés, une série de photos prises à Londres où on la voit dans un pub, une pinte de Guinness à la main. Mais la publication remonte au 29 mars 2023, il y a donc 19 mois !
Autre analyse, peut-être plus plausible : la nouvelle stratégie marketing de la marque. « La Guinness s’est ouverte à un nouveau public : les jeunes et les femmes » , selon 20 Minutes. Et cette stratégie semble avoir payé « puisque les ventes de Guinness ont bondi de près de 21 % entre juillet et octobre et la consommation de Guinness était en hausse de 24 % chez les femmes. » Pour autant, le marché britannique de la bière connaît des difficultés similaires à celles du marché français.
Selon un porte parole du groupe Diageo cité par plusieurs médias, « le problème ne concerne que la Grande-Bretagne, mais pas l’Irlande du Nord, ni la République d’Irlande. »
Plus de 80 millions hL de Guinness sont brassés chaque année à la brasserie St. James’s Gate, principal site de production de la marque situé à Dublin. Elle est exportée dans près de 120 pays. Selon Statista, en 2024, Guinness a enregistré une croissance nette de 5 % de son volume de ventes mondiales par rapport à l’année précédente, poursuivant une tendance à la hausse observée ces dernières années. Lancée en 2020, la Guinness 0.0 a d’abord connu quelques déboires avant de se frayer une place sur le marché des bières sans alcool. Elle a aussi connu une augmentation significative de ses ventes, près de 50 %, entre février 2023 et février 2024, selon l’analyste NielsenIQ.
En France, la distribution de Guinness est assurée depuis 2007 par Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67). Sur le marché français, la bière irlandaise représente 50 000 hL / an, 40 % en GMS et 60 % en CHR. Mais cette année, le brasseur alsacien constateun recul des ventes de Guinness de 3 à 4 %, suivant la tendance globale du marché de la bière. Il n’y aura donc pas de pénurie en France. La Guinness commercialisée dans l’Hexagone est importée de Grande-Bretagne pour l’essentiel et une petite partie des volumes est brassée à Obernai. ■
Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.