A Montpellier, le recyclage s’affiche en grand lors de l’étape du Tour de France

© Chaque Canette Compte

Sur le Tour de France 2025, Chaque Canette Compte et Tourtel Twist sensibilisent massivement au recyclage des canettes. A Montpellier, le PixelCan, fresque participative géante, veut marquer les esprits.

Pour la troisième année consécutive, le programme Chaque Canette Compte, en partenariat avec Citéo et Tourtel Twist, amplifie son engagement en faveur du recyclage hors domicile lors du Tour de France. Les 21 et 22 juillet à Montpellier, étape emblématique, les équipes invitent le public à créer un PixelCan inédit, une œuvre monumentale et participative réalisée à partir de milliers de canettes collectées lors d’étapes clés. Cette animation ludique au Fan Park vise à sensibiliser spectateurs et familles aux bons gestes de tri sur le parcours de la Grande Boucle. L’enjeu : bien trier ses canettes, c’est garantir leur recyclage sans perte de qualité.

Le PixelCan : une œuvre collective et écologique

Imaginé par Chaque Canette Compte, le PixelCan transpose la sensibilisation en expérience immersive et visuelle. Chaque canette récoltée devient un pixel d’une fresque géante, révélée progressivement sur la place du Nombre d’Or à Montpellier. Les curieux pourront aussi tenter de deviner, via les réseaux sociaux du programme, l’image finale pour gagner une console de jeu. Grâce à ce concours digital, la mobilisation s’étend au-delà des festivités locales et fédère la communauté autour du recyclage.

Un programme pionnier qui fête ses 15 ans

Depuis 2010, Chaque Canette Compte revendique avoir permis de recycler plus de 180 millions de canettes hors domicile et sensibilisé près de 51 millions de contacts à travers la France, évitant ainsi l’émission de 21 000 tonnes de CO2. Le programme s’est largement imposé sur les rassemblements festifs et sportifs, au point d’être désormais connu de 20 % des 18-35 ans. Désormais, 10 % des Français connaissent déjà l’initiative, soit le double d’il y a deux ans.

Canette aluminium : le geste qui change tout

Recyclable à l’infini, la canette en aluminium s’impose comme un modèle d’économie circulaire. Une tonne d’aluminium recyclée économise jusqu’à 95% d’énergie et autant de gaz à effet de serre qu’une production issue de matière première. En France, une canette triée met moins de 60 jours à redevenir canette ou autre produit.

Une « tournée du recyclage » avec Coca-Cola

En parallèle, Chaque Cannette Compte poursuit depuis dix ans une collaboration historique avec Coca-Cola France, qui permet au programme d’atteindre de nouveaux records : 3 millions de canettes collectées lors d’événements majeurs. Galvanisées par la réussite écologique des Jeux Olympiques de Paris 2024, les équipes sont engagées cet été dans une tournée nationale de 100 jours, couvrant soixante événements, une quarantaine de villes, de grands festivals et les principales gares françaises.