Dans ses gammes Ch’ti, Cadette et Castelain, la brasserie lance trois recettes éphémères inédites, mêlant tradition, gourmandise et créativité pour réchauffer l’hiver 2025.
Pour conclure 2025 en beauté et faire une entrée en fanfare en 2026, année de son centième anniversaire, la Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62) propose une trilogie de brassins d’hiver créatifs, éphémères, inédits et aux profils complémentaires. Chaque recette a été élaborée pour un public différent mais toujours fidèle à l’esprit artisanal et épicurien de la brasserie.
La nouvelle Castelain Winter Ale (8 % alc/vol), édition limitée, met à l’honneur le malt fumé et une infusion de copeaux de bois de hêtre. « Notre objectif était de proposer un brassin qui soit à la fois expressif, puissant et équilibré, explique le maître-brasseur Christophe Hallier. Pour cette édition limitée hivernale, nous avons travaillé un malt fumé auquel nous avons ajouté des copeaux de bois. » Ainsi, cette Smoky Ale développe une bouche ronde et chaleureuse aux notes boisées et vanillées, subtilement contrebalancées par des touches fumées. La brasserie la recommande en accord avec des poissons fumés, un gratin de pomme de terre au beaufort, un foie gras sur toast de pain d’épices ou un dessert au chocolat. Conditionnée en fût 20 L et en bouteille 75 cl (PMC : 4,99 €), la Castelain Winter Ale est une exclusivité réservée au CHR et aux cavistes. Elle est également disponible au SPOT de la Brasserie Castelain.
Du côté de la tradition régionale, la Ch’ti Hiver (6,3 % alc/vol), marque historique de la Brasserie Castelain, fait revivre l’histoire de la brasserie. Issue d’une démarche initiée dans les années 70, cette rousse éphémère se pare de reflets cuivrés et d’arômes de malt grillé, pain d’épices et fruits secs. « Cette année, nous proposons un brassin Ch’ti travaillé avec des malts spéciaux torréfiés, précise Nicolas Castelain, directeur général. Cette bière de dégustation non filtrée est gourmande à souhait avec sa mousse crémeuse, ses reflets cuivrés et ses arômes délicatement maltés et épicés. Elle offre des notes subtiles de biscuit, de pain et une pointe de miel. Elle est aussi onctueuse grâce aux flocons de blé cru intégrés lors du brassage ! » Conditionnée en bouteille 75 cl (PMC : 3,99 €), la Ch’ti Hiver est disponible dans les enseignes GMS du Nord.
Qu’on l’appelle aujourd’hui Ch’ti Hiver ou, autrefois, Cuvée de Noël, cette bière saisonnière représente bien plus qu’un symbole ou qu’une opération commerciale pour la brasserie puisqu’elle fait partie de son histoire. Elle trouve ses origines en 1978, lorsque, confronté à des difficultés financières, Yves Castelain crée la première Cuvée de Noël, qui rencontrera un succès inattendu, sauvera la brasserie alors menacée et deviendra la Ch’ti Originale (6,8 % alc/vol), toujours en vente aujourd’hui.
Enfin, la Cadette Bio Brassin d’Hiver (5 % alc/vol) se distingue par « sa gourmandise et son élégance. » Cette bière pur malt 100 % bio à la robe aux reflets cuivrés séduit par ses notes de cacao, de pain d’épices, de caramel et de biscuit, avec une finale subtilement épicée. Elle s’accorde « avec des plats familiaux comme un sauté de bœuf à la bière, un gratin de courge et châtaigne ou encore un saumon au sirop d’érable » , précise la brasserie, qui recommande pour le dessert un fondant au chocolat et épices douces. Conditionnée en bouteille 75 cl (PMC : 5,99 €), la Cadette Bio Brassin d’Hiver est disponible dans les magasins bio.
La gamme Cadette Bio s’inscrit dans la démarche durable de la Brasserie Castelain qui réinvestit chaque année 10 % de son chiffre d’affaires dans la performance énergétique, privilégie le réemploi des bouteilles et développe avec Malteurop une filière d’orge brassicole bas-carbone et locale. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
