Avec plus de 140 exposants, des conférences techniques et la Fête des Bières réunissant un nombre record de brasseries, la 26e édition du Salon du Brasseur affirme Nancy comme épicentre de la filière.
Au Parc Expo de Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy, 54), le Salon du Brasseur déploie, jeudi 16 et vendredi 17 octobre, un vaste panorama de la filière. Organisé par le Musée Français de la Brasserie et Destination Nancy, l’événement fédère professionnels aguerris, jeunes entrepreneurs et brasseurs amateurs autour de 140 exposants. La diversité des stands, couvrant ingrédients, équipements, solutions énergétiques, emballages ou services logistiques, traduit la vitalité d’un secteur où chaque sous-segment recherche efficacité, durabilité et valorisation de la qualité locale.
Comme le souligne Aurélie Hennebert, directrice des manifestations organisées de Destination Nancy : « C’est un espace où se croisent à la fois les fournisseurs, les brasseurs professionnels et ceux qui veulent se lancer, c’est un lieu d’échanges et de rencontres très riche. »
Parmi les incontournables, un programme de conférences très attendu évoque aussi bien l’ingénierie brassicole, la gestion de la qualité qu’une approche prospective des tendances de consommation. Les ateliers pratiques axés sur la formulation, la fermentation ou l’analyse sensorielle assurent une transmission de savoir-faire essentielle à la dynamique collective. « Les ateliers sont très pratiques, ils permettent aux participants de repartir avec des savoir-faire concrets, adaptés à leurs projets » , explique Aurélie Hennebert.
Une fenêtre ouverte sur l’Europe
L’affirmation européenne du salon se lit dans la présence de fournisseurs et de visiteurs internationaux et dans les échanges nourris entre brasseries artisanales et grandes structures, français comme étrangers. Ce brassage favorise la veille technologique et le partage d’expérience, générateurs d’innovation et d’adaptabilité, à l’heure où la filière fait face à la flambée du coût des matières premières et aux enjeux environnementaux grandissants.
Durant les deux jours de salon, le studio podcast Les Inter’brew, en partenariat avec Bière Actu, accueillera plus d’une vingtaine d’exposants pour aborder un large panorama de sujets d’actualité pour la filière brassicole.
La Fête des Bières : 45 brasseries, un record
En prolongement du salon technique, la Fête des Bières, organisée les 18 et 19 octobre, investit les mêmes lieux et bat un record avec 45 brasseries invitées, issues de tout le Grand Est, mais également d’autres régions et pays limitrophes. Cet événement ouvert au public propose dégustations, animations et rencontres directes avec les producteurs, scellant définitivement Nancy comme capitale brassicole du mois d’octobre. Pour Aurélie Hennebert, « c’est un moment festif et convivial où la diversité des styles et origines des bières vient séduire un public toujours plus large et curieux. »
Un rendez-vous à forte résonance nationale
En fédérant la technique et le public, l’édition 2025 du Salon du Brasseur illustre la maturité et l’attractivité d’une filière qui sait conjuguer tradition, innovation et ouverture internationale. Nancy, capitale d’un secteur brassicole uni, fête résolument la diversité et l’excellence de la bière française. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.