Dernière création de la Brasserie Lilloise, la gamme Pyrite brille déjà sur la scène brassicole grâce à son IPA sacrée Meilleure IPA de France par le jury des World Beer Awards 2025.
Sortie cette année, la Pyrite IPA (6,5 % alc/vol) signe un coup d’éclat inattendu en décrochant le titre de Meilleure IPA de France aux World Beer Awards 2025. Cette bière fait partie de la gamme Pyrite, qui comprend deux autres références : Pyrite Blonde (6 % alc/vol) et Pyrite Triple (8,5 % alc/vol). Produite par la Brasserie Lilloise (Roncq, 59), cette gamme est brassée exclusivement pour le distributeur Les Autres Bières (Arques, 62). « Quand nous avons imaginé Pyrite IPA, nous rêvions d’une bière capable d’allumer une étincelle, commente Olivier De Brueker, président de la Brasserie Lilloise. Quelques mois plus tard, cette étincelle a trouvé son chemin jusqu’aux World Beer Awards 2025, où Pyrite IPA a été élue Meilleure IPA de France. »
Fine, sèche, généreusement houblonnée, Pyrite IPA déploie des arômes floraux, tropicaux et d’agrumes doux, avec une belle longueur en bouche. « Pyrite IPA s’inspire de la pierre du même nom : dorée, éclatante, robuste et mystérieuse. Comme cette pierre, notre bière combine force et légèreté précieuse. Chaque gorgée est une étincelle de saveurs, une invitation à savourer l’instant, à transformer un moment ordinaire en souvenir mémorable. Nous l’avons imaginée pour surprendre, pour faire sourire et pour rassembler autour d’elle. Elle puise sa force dans le patrimoine du Nord et incarne la ténacité, la fierté et l’humanité de notre région. »
Cette reconnaissance prend une dimension toute particulière : « Les World Beer Awards sont connus pour leur exigence : chaque bière est dégustée à l’aveugle par des experts internationaux, rappelle Olivier De Brueker. Voir Pyrite IPA remporter ce titre dès sa première année, c’est une récompense qui nous touche. Elle témoigne de la passion, du savoir-faire et de l’amour que nous mettons dans chaque brassin. »
Par ailleurs, la Brasserie Lilloise décroche trois autres médaille de bronze pour Achille Blonde (6 % alc/vol), Achille IPA (5 % alc/vol) et Achille Triple (9 % alc/vol). ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.