En novembre prochain, le Brussels Beer Challenge pose ses valises à Marche-en-Famenne. Durant trois jours, 80 experts internationaux évalueront plus de 2 000 brassins venus du monde entier.
Pour sa 14ᵉ édition, le Brussels Beer Challenge s’installe pour la première fois à Marche-en-Famenne (BE), au cœur de la Famenne-Ardenne. Ce concours international créé en 2012 et devenu rapidement un rendez-vous incontournable de la filière, transforme la ville en capitale éphémère de la bière artisanale. Pendant trois jours, 80 jurés, sommeliers, brasseurs, journalistes spécialisés et juges professionnels vont déguster et départager plus de 2 000 bières provenant de brasseries du monde entier. Le concours se déroulera « à huis clos, dans un lieu emblématique de la ville » , précise BeComev dans un communiqué, sans plus de précisions.
Marche-en-Famenne, reconnue pour son dynamisme culturel et son patrimoine architectural, offre un cadre idéal à cet événement prestigieux. Entre forêts, rivières et villages authentiques, la région regorge de brasseries de caractère, de la célèbre Brasserie de l’Aabbaye de Rochefort aux microbrasseries innovantes, incarnant la richesse du terroir local.
Le Brussels Beer Challenge s’est imposé en treize éditions comme l’un des concours de dégustation les plus respectés au monde, promouvant la qualité, la diversité et le savoir-faire brassicole international. Pour Thomas Costenoble, organisateur du concours, « organiser le Brussels Beer Challenge à Marche-en-Famenne est une opportunité unique de positionner la région Famenne-Ardenne sur la carte mondiale des amateurs de bière et de la faire découvrir aux professionnels internationaux du monde brassicole. »
En pratique
Rendez-vous dès le 1er juin sur le site web du Brussels Beer Challenge pour l’ouverture des inscriptions. La soirée d’inauguration du concours (ouverte au public) aura lieu le 2 novembre, avant trois jours de dégustations, du 3 au 5 novembre. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 novembre, en marge du salon Horeca Expo de Gand (BE), autre rendez-vous important pour les acteurs de la filière brassicole belge. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.