Pour grandir, Basqueland fait confiance à Estrella Galicia

© Basqueland Brewing

Basqueland Brewing et Hijos de Rivera unissent leurs forces pour révolutionner l’univers de la bière artisanale en Espagne. Ce partenariat promet innovation, qualité et impact positif sur le secteur.

La plus grande brasserie artisanale d’Espagne, Basqueland Brewing (Gipuzkoa, ES), fondée en 2015, vient d’annoncer une alliance stratégique avec le groupe brassicole galicien Corporación Hijos de Rivera, propriétaire de la célèbre marque Estrella Galicia. Cette union marque une étape majeure dans l’évolution du marché de la bière artisanale en Espagne, réunissant deux acteurs clés partageant une vision commune : offrir des expériences mémorables et contribuer « au bien-être de la communauté« . Les conditions financières ou opérationnelles de cette acquisition n’ont pas été divulguées.

Une rencontre entre tradition et innovation

Depuis une décennie, Basqueland s’est imposée comme un pilier de la bière artisanale grâce à sa créativité et sa quête constante de qualité. Francisco Ucha, PDG de Hijos de Rivera, souligne : « Ils ont construit une culture de coopération et d’innovation qui élève le secteur. Nous voulons élargir leur portée pour que davantage de consommateurs découvrent l’excellence de la bière artisanale. » Basqueland est particulièrement reconnue pour ses collaborations avec des restaurants prestigieux, notamment étoilés Michelin et figurant dans le classement des World’s 50 Best. « Nous sommes présents dans les bars de motards et les restaurants trois étoiles Michelin, rappelle Kevin Patricio, cofondateur et PDG de Basqueland. Notre bière est un fil conducteur qui tisse le tissu du secteur de l’hôtellerie-restauration. Les chefs, propriétaires et sommeliers qui souhaitent servir le meilleur à leurs clients servent Basqueland. »

Une gamme diversifiée pour tous les goûts et toutes les occasions

Fondée en 2015 par Kevin Patricio et Ben Rozzi, deux Américains basés à Donostia, Basqueland emploie une trentaine de personnes. En 2024, la brasserie a produit 8 000 hL pour un chiffre d’affaires de 3,5 M €. Avec plus de 75 références créées chaque année, Basqueland répond aux attentes des amateurs exigeants tout en maintenant une qualité irréprochable sur ses produits phares : Santa Clara Helles (4,8 % alc/vol), Zumo Hazy IPA (6 % alc/vol) et Imparable IPA (6,8 % alc/vol). « Il existe une bière pour chaque occasion, estime Ben Rozzi, cofondateur et directeur commercial. Nous associons bière et expériences. Une bière au bord de la piscine ou en regardant un match. Une bière à l’apéritif ou en après-midi. Une bière pour accompagner un repas ou un dessert ? Nous avons aussi des options. Vous devez conduire ou participez au Dry January ? Profitez d’une Hero ! Vous vous inquiétez pour votre forme physique ? Choisissez une Basqueland Lite ! »

Une vision commune pour l’avenir

Sur un marché en mutation, chamboulé notamment par la pandémie de Covid-19, Basqueland a su s’adapter rapidement en proposant des produits accessibles tant en prix qu’en style. « Basqueland s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle : boire avec qualité, boire moins, mais boire mieux » , résume Kevin Patricio.

« Avec cette opération, nous franchissons une étape clé dans notre projet de brasseurs artisanaux, en nous alliant à un formidable partenaire de voyage qui mise constamment sur l’innovation et la rupture, conclut Ignacio Rivera. Basqueland s’inscrit parfaitement dans les valeurs artisanales que nous défendons chez Hijos de Rivera depuis plus de 100 ans et partage avec nous une passion commune pour la bière et une vision engagée visant à générer un impact positif réel sur l’environnement. »