L’entreprise basée à Euzet, dans le Gard, a créé sa brasserie en début d’année. Une Blonde a été lancée en avril et une IPA est désormais disponible.
Depuis le début de l’année, la cave coopérative des Vignerons des Capitelles (Euzet, 30) s’est donnée un défi : celui de brasser, au caveau, sa propre bière. Ainsi est née la Brasserie des Capitelles. « Nous sommes partis d’un constat simple : depuis plusieurs années nous vendions déjà quelques bières dans notre caveau de vente, raconte Aude Tisseraud, directrice générale des Vignerons des Capitelles. Nous avons commencé par un petit rayon avec une vingtaine de références, puis une trentaine et une cinquantaine aujourd’hui. De fil en aiguille, nous avons investi dans une microbrasserie avec une salle à brasser de 10 hL et trois fermenteurs de 10 hL. »
En avril, une première bière de style American Pale Ale baptisée La Base (4,5 % alc/vol) est des cuves de la Brasserie des Capitelles. « Très vite, elle a été victime de son succès » , poursuit Aude Tisseraud. Dans la foulée, l’équipe des Capitelles décide de lancer La Base IPA (6 % alc/vol), « une IPA ronde en bouche qui conjugue une belle amertume à des arômes complexes sur les agrumes, tels que le citron et le tangerine. Une fin sèche et herbacée qui porte sur la durée. »
Une bière en circuit court
Très attachés au terroir parce que vignerons, l’équipe de la Brasserie des Capitelles veut pousser jusqu’au bout la production en circuit court. « La plupart de nos vignerons sont aussi céréaliers, explique Aude Tisseraud. Alors nous nous sommes dit qu’il serait plein de bon sens de cultiver notre orge et de le faire malter. En octobre, deux vignerons de notre coopérative sèmeront de l’orge Planet. » Quant au houblon, il est alsacien pour La Base Blonde et américain pour La Base IPA. « Nous avons le projet d’une micro-houblonnière mais notre territoire manque d’eau. Nous réfléchissons à l’installer en bord de Cèze pour cultiver un peu de houblon et avoir une bière de récolte. »
Dans les mois qui viennent, une bière de vendanges et une bière de Noël devraient venir compléter la gamme. « Nous avons une forte demande et la volonté d’expérimenter beaucoup de choses. Tout l’été, notre brewpub éphémère n’a pas désempli ! Nous devrions terminer l’année autour de 120 hL vendus. » Un planning de production est mis en place. La Brasserie des Capitelles vise 200 hL l’année prochaine. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.