Le premier brasseur mondial dépasse les estimations des analystes en termes de bénéfices. En revanche, ses volumes sont en recul, plombés par le marché chinois.
Le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev (Louvain, BE) confirme ses projections pour l’année 2024 après un 2e trimestre dont le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est en hausse de + 10,2 % à 5,3 Mds $ (4,9 Mds €). Le chiffre d’affaires et les volumes globaux, en revanche, n’atteignent pas les prévisions. Le CA s’élève à 15,333 Mds $ (14,18 Mds €) soit une progression de + 2,7 %, là où les spécialistes annonçaient + 3,5 % pour la période. Quant aux volumes, ils atteignent 146,3 millions hL, soit – 0,8 %. « La croissance des volumes dans nos régions Amériques du centre, Amérique du Sud, Europe et Afrique était principalement atténuée par les performances en Chine et en Argentine, aboutissant à un recul général des volumes » , commente la direction d’AB InBev dans un communiqué, précisant que sur le seul marché chinois les volumes reculent de – 10,4 % sur le trimestre.
Sur le marché européen, AB InBev rencontre une croissance à un chiffre, poursuivant la premiumisation de son portefeuille. « Notre portefeuille premium et super premium représente environ 57 % de nos produits au 2e trimestre, commente AB InBev. Nos méga-marques ont continué de tirer notre croissance au cours de ce trimestre, stimulée par Corona enregistrant une croissance des volumes à deux chiffres, et Stella Artois, qui a mené avec succès la campagne Perfect Serve aux tournois de tennis de Roland Garros et de Wimbledon. »
Pour l’ensemble de l’année 2024, AB InBev prévoit une hausse de son Ebitda entre 4 et 8 %. « L’Ebitda a enregistré une croissance à deux chiffres et l’optimisation continue de nos activités a stimulé une croissance de 25 % du bénéfice par action sous-jacent, souligne le CEO du groupe, Michel Doukeris. Nous sommes encouragés par notre performance du premier semestre et nous restons concentrés sur l’exécution cohérente de notre stratégie. » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.