En 2022, la canette progresse de + 3,2 % par rapport à 2021 face aux autres contenants. Désormais, plus de 2 bières sur 10 vendues en magasin sont conditionnées en canette.
Près de 6 milliards de canettes ont été produites en France en 2022 pour répondre à la demande d’un marché en plein essor, dans l’Hexagone comme en Europe ! Avec une croissance des ventes en volume à + 3,2 % vs 2021, la canette représente désormais 22,6 % des emballages boissons vendus en magasins (+ 0,3 point vs 2021). La canette continue ainsi à gagner du terrain sur les autres emballages boisson. Ses ventes progressent plus vite que le plastique (+ 2,2 % en volume) et le verre (- 1,9 % en volume). Une croissance également au-delà de la moyenne du marché, à + 1,2 % sur 1 an.
« La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages boisson » , précise La Boîte Boisson dans un communiqué. En 2022, leurs ventes ont augmenté de + 5,7% en volume atteignant désormais 22,6 % des ventes et un tiers du chiffre d’affaires de ce segment. Les eaux en canette enregistrent, elles aussi, une belle performance à + 14 %.
Plus de 2 bières sur 10 vendues en canettes
En 2022, 22,4 % des bières achetées en magasins étaient en canettes ! Malgré le repli général des ventes de bière (- 1,8 %), la canette gagne des parts de marché dans tous les circuits, sauf en hard discount, et maintient sa part de marché par rapport à 2021 (+ 0,1 %). « Preuve de l’évolution des habitudes de consommation, mais aussi de l’adaptation des professionnels de la canette aux pénuries qui ont touché d’autres emballages : c’est désormais la boîte boisson qui tire le marché des bières dites de ‘spécialités’ » , explique La Boîte Boisson. La canette enregistre ainsi une hausse de ses ventes en volumes à + 1,3 %, tandis que ce marché recule au global de – 1,4 %. Quant aux ventes de canettes de bière sans alcool, elles continuent leur progression à + 4,5 % sur un an.
Le format 33 cl toujours en tête
Si le format 33 cl reste le favoris des Français (62% des canettes vendues en magasins), tous les formats sont en progression, avec des formats émergents très dynamiques : + 9,7 % en volumes pour la mini canette de 15 cl et + 14 % pour les 25 cl. La canette 25 cl enregistre même la plus forte croissance du marché des boissons, tous formats confondus (plastique, verre…).
« La canette doit ce succès à ses nombreux atouts en phase avec les attentes des consommateurs et des marques, souligne La Boîte Boisson. Fabriquée à partir d’un matériau permanent, l’aluminium, elle est ultra légère, incassable et facilement recyclable. Made in France dans 8 cas sur 10, la canette, également imprimable à 360°, est une vraie source de créativité pour les marques ! Des avantages qui séduisent de plus en plus de marques, qui bousculent les codes des marchés traditionnels : les offres de vins en canettes et de bières de spécialités ne cessent de se multiplier en rayons. Récemment, les eaux ont également rejoint la tendance ! » ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.