8 candidats en finale du Concours Talents Biérologie 2024

© Brasseurs de France

La finale de la 18e édition du Concours Talents Biérologie verra s’affronter 8 candidats venus de 5 régions françaises. Ce concours a pour ambition de promouvoir la bière au sein des écoles hôtelières.

Ils ne sont plus que 8 : Benoît Wiedenhoff, du CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch-Graffenstaden (67), Mathilde Bouché, du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden (67), Octave Painteaux, du Lycée des Métiers de Bazeilles (08), Corentin Van Berleere, du Lycée Hôtelier International de Lille (59), Noah Dupont, du Lycée Jesse de Forest à Avesnes-sur-Helpe (59), Baptiste Le Meur, du Lycée Hôtelier Notre Dame à Saint-Méen-le-Grand (35), Kévin Laurent, du Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Gascogne à Talence (33) et Paul Maisongrande, du Lycée Hôtelier du Sacré Cœur à Saint-Chély-d’Apcher (48). Huit candidats, âgés de 18 à 25 ans, étudiants en lycée hôtelier dans cinq régions françaises : Grand Est, Hauts-de-France, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le 15 mai, ils s’affronteront en finale du Concours Talents Biérologie, organisé par Brasseurs de France, dans un restaurant parisien du 10e arrondissement.

Ils ont franchi plusieurs épreuves avant d’en arriver là : les quatre demi-finales, organisés en régions, puis les demi-finales qui se sont tenues en visio devant un jury d’experts rassemblé à Paris, en janvier dernier. A présent, l’heure de la finale a sonné. Face au jury, composé de biérologues, de journalistes, de brasseurs et de restaurateurs, les finalistes devront se démarquer au cours de quatre épreuves destinées à valoriser leurs connaissances de la bière et de son univers : analyse sensorielle, alliances bières/mets, cocktail, service pression et bouteille.

Le Concours Talents Biérologie est organisé tous les deux ans et s’adresse aux étudiants d’une trentaine de lycées hôteliers en France. Son objctif de faire découvrir la richesse et la diversité de la production des brasseries françaises. « Plus qu’une suite d’épreuves, c’est un parcours au cœur de la transmission d’un patrimoine à découvrir : le savoir bière » , souligne Brasseurs de France dans un communiqué. Avant d’être confrontés au jury, les candidats ont préparé les différentes épreuves avec leurs professeurs et se sont familiarisés avec la culture brassicole : histoire, fabrication, dégustation, vocabulaire, alliance bières/mets, service… Ils ont bénéficié de supports pédagogiques conçus par des spécialistes, et d’un assortiment des principaux styles de bières issus de différentes régions françaises.