Direction l’ouest de la France pour les équipes de la Brasserie du Pays Flamand qui se rendent en Bretagne, fin avril, pour créer 4 bières collaboratives en 3 jours, avec des brasseries bretonnes.
Du 24 au 26 avril, les équipes de la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59), quittent la région des Hauts-de-France pour la Bretagne. Objectif ? Créer, en 3 jours seulement, 4 nouvelles bières, en collaboration avec des brasseries bretonnes emblématiques : une American Pale Ale (bio) avec la brasserie La Dilettante, le 24 avril ; une Brut DIPA (disponible en fûts et canettes de 44cl) chez Philomenn le jeudi 25 avril ; une Hardcore IPA (bière à 9 %) chez Storlok, et une Brut IPA chez O’Taquet, le 25 avril.
Depuis sa création, la Brasserie du Pays Flamand développe, en parallèle de ses différentes gammes, des bières inédites brassées en collaboration avec d’autres brasseries. Au-delà du partage de compétences, les deux fondateurs, Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne apprécient l’idée de pouvoir découvrir de nouvelles tendances, de nouvelles manières de brasser et l’utilisation de matières premières différentes. « C’est lors d’un voyage à Valence qu’Olivier a imaginé la première bière brassée en collaboration, témoigne Mathieu Lesenne, cofondateur de la brasserie. Lors de ce premier partenariat, nous avons été séduits par le partage de compétences et de connaissances que cela permet ! » Depuis, et ce au moins une fois par mois, la brasserie a imaginé et lancé des bières réalisées en collaboration. En 2023, près d’une vingtaine de bières collaboratives ont ainsi été mises en vente. L’occasion pour la brasserie d’étendre également sa zone géographique et de toucher de nouvelles cibles, partout en France.
Si la Brasserie du Pays Flamand a déjà collaboré avec Storlok et O’Taquet, ce sera une première avec La Dilettante et Philomenn. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.