Comme chaque premier jeudi du mois, hier était une soirée de lancement dans les 70 établissements de France : le 1er Concours Couteau et Fourquet est ouvert… et les clients font partie du jury.
3 Brasseurs (Lezennes, 59) a lancé hier soir dans ses 70 restaurants-microbrasseries la première édition du Concours Couteau et Fourquet, pour célébrer la créativité culinaire et la passion du brassage traditionnel de l’enseigne. Jusqu’au 26 septembre, tous les restaurants 3 Brasseurs de France se lancent dans une grande compétition nationale. « Nous sommes fiers de lancer ce concours qui met en lumière la créativité de nos chefs et de nos brasseurs, souligne Jonathan Habib, directeur général 3 Brasseurs. C’est aussi l’occasion de faire vibrer les fiertés à l’échelle locale dans un esprit de sympathique compétition. »
Ainsi, en amont du concours, cuisiniers et brasseurs des différents établissements ont collaboré étroitement pour créer une recette de plat du jour ou de dessert élaborée avec des produits locaux, accordée à une bière spécialement conçue pour l’occasion. « Ensemble, ils ont exploré les arômes et les saveurs pour offrir une expérience gustative exceptionnelle à leurs clients, explique l’enseigne dans un communiqué. Chaque accord mets et bière a été soigneusement pensé pour révéler le meilleur des saveurs culinaires et brassicoles, démontrant ainsi l’art de l’association et l’harmonie entre cuisine et bière. »
Les clients sont mis à contribution pour la première phase du concours. Depuis hier et jusqu’au 26 septembre, ils peuvent déguster le plat et la bière du concours avant de donner leur avis sur l’accord proposé. Ils sont appelés à noter leur expérience sur une échelle de saveurs et d’arômes, contribuant ainsi à désigner l’accord mets et bière le plus réussi de cette édition. Au terme de cette première phase du concours, les 6 meilleurs accords (1 par grande région) se retrouveront lors de finales.
Par le passé, 3 Brasseurs a déjà vu s’affronter ses brasseurs dans le concours Master Brasseur où les bières proposées étaient soumises à la dégustation d’un jury de professionnels. « Cette fois-ci, c’est différent, explique Antoine Vidal, le biérologue de l’enseigne. Nous voulions mettre en avant nos deux métiers : restaurateur et brasseur, et associer nos clients. Durant le concours, nos restaurants servent leur combo met et bière à tarif préférentiel et les clients donnent leur avis qui comptera pour 50 % dans la notation finale. Le reste des points relève de l’expertise, de l’analyse en laboratoire et de la dégustation de nos animateurs-brasserie. » La deuxième phase du concours aura lieu en octobre pour départager les 6 finalistes. Guillaume Ledoux, responsable de l’offre food et Antoine Vidal, se rendront dans les établissements des finalistes pour une ultime dégustation avant la proclamation du résultat final, début novembre. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.