La marque Rince Cochon s’offre une belle visibilité nationale en intégrant ce classement qui distingue les meilleurs lancements de produits de grande consommation sur un an en hypers et supermarchés.
Rince Cochon figure dans le palmarès 2025 du Top Innovations PME-ETI, établi par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France et le paneliste Nielsen IQ*. La marque de bière produite par la Brasserie Haacht (Boortmeerbeek, BE) et commercialisée par Difcom (Villeneuve-d’Ascq, 59), signe ainsi l’une des dix innovations PME-ETI les plus performantes en grandes surfaces. Elle se positionne à la 9e place du classement dominé par le sandwich végétal La Vie, les glaces Yeti Super Mario et les raviolis Nos Saveurs d’Italie Maison Rivière.
Rince Cochon apparaît dans le classement avec son Ambrée Triple (7 % alc/vol), lancée fin 2024 et qui réalise 475 000 € de chiffre d’affaires sur ses douze premiers mois de commercialisation en hypers et supermarchés.
Le Top Innovations PME-ETI représente 9,3 M € de chiffre d’affaires en année 1 de commercialisation. « Les innovations accompagnent le retour à la croissance et la valorisation des français en magasin, ce top 10 illustre également la capacité de nos PME / ETI à s’adapter à de nouvelles tendances et habitudes de consommation en continuant de s’appuyer sur leurs histoires et leurs savoir-faire locaux » , analyse Xavier Ségalié, directeur général de NielsenIQ France. ■
* Méthodologie : A partir des données de vente en hypermarchés et supermarchés en France (NielsenIQ ScanTrack), la FEEF et NielsenIQ ont isolé les nouveaux produits des marques de TPE, PME et ETI, apparus en magasin entre S2 2023 et S1 2024, afin de les classer par chiffre d’affaires réalisé lors de leur première année de présence en magasin. Le classement PME-ETI en partenariat avec la FEEF inclut les produits des marques françaises appartenant à des entreprises indépendantes françaises dont le chiffre d’affaires en hypers et supermarchés ne dépasse pas 50 M€ (passages en caisse). ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
