Considérée comme l’une des brasseries phares de la scène craft française, La Débauche donne un coup de jeune à son identité visuelle et dévoile son nouveau logo. La Brasserie angoumoisine arborera désormais un graphisme plus sobre, tout en conservant son fameux crâne de corbeau.
On connaît le goût et l’engagement de la brasserie pour la mise en avant de ses bières via des créations artistiques très inspirées qui ont, en plus de leurs bières elles-mêmes, imprimé sa marque de fabrique La Débauche. Après 7 années de bons et loyaux services, le logo historique, déjà simplifié pour les canettes, souvent qualifié de mélange entre art nouveau et steampunk, laisse sa place à un visuel beaucoup plus épuré. Il reprend le crâne de corbeau, découvert sur le visuel d’une des bières mythiques de la brasserie, la Nevermore, inspirée de la nouvelle d’Edgar Alan Poe, The Raven.
Le nouveau logo a été conçu par Agence 42, basée, comme la Brasserie, à Angoulême. Un logo modernisé et plus lisible qui permettra une utilisation simplifiée sur les divers supports, affiches, broderies, étiquettes… mais également sur de plus grands formats.
Un souffle nouveau, tout en restant dans la lignée de ce qui existait, et qui permettra de s’adapter aux différentes illustrations. Une façon également après 7 années, de remettre une certaine cohérence dans l’identité, plusieurs logos cohabitant alors sur les différents supports.
Si certains regrettent l’ancien logo, nul doute que l’identité de la brasserie continuera dans le sens que l’on connaît : créativité et inspiration, et un plaisir intense à être là où on ne les attend pas ! Le nouveau logo apparaîtra progressivement sur les bouteilles comme sur les cans. ■
Passionné de bières artisanales et de boissons de partage, Yann propose sur son site bouar.fr des analyses, des découvertes et des actualités du monde brassicole et des boissons de manière plus large. Ancien professionnel du CHR, il offre aux lecteurs de Bière Actu et d’autres supports, son expertise de la filière bière.