La brasserie fille de la Brasserie du Pays Flamand s’illustre aux World Beer Awards avec sa Saison Brett Framboise. Une consécration mondiale pour une bière d’exception née d’un savoir-faire local, audacieux et passionné.
A peine fondée, déjà couronnée : la Spontanerie (Blaringhem, 59) atteint les sommets de la scène brassicole mondiale. La brasserie, créée en 2025 par Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, également co-fondateurs de la Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59) a reçu l’une des plus prestigieuses récompenses internationales lors des World Beer Awards 2025, décrochant une médaille d’or pour sa Wilde Leeuw Saison Brett Framboise (7 % alc/vol), dans la catégorie Flavoured Wild & Sour Beer.
Ce prix illustre la trajectoire fulgurante de cette brasserie à taille humaine, résolument tournée vers l’artisanat, l’innovation et l’expression du terroir. La gamme Wilde Leeuw « incarne pleinement l’esprit de la Spontanerie : une brasserie curieuse et audacieuse, en quête permanente de nouvelles explorations brassicoles » , explique la brasserie dans un communiqué. La Saison Brett Framboise associe la fermentation naturelle à une collaboration locale puisqu’elle est affinée avec des framboises de la ferme bio La Casseline, à Cassel (59). La cuvée lauréate, Saison Brett Framboise 2024 « séduit par son élégance et sa singularité. Affinée 6 mois en foudre de Bordeaux rouge puis enrichie par une macération carbonique de framboises, elle présente une robe claire aux reflets rosés et orangés, décrit la brasserie. Au nez, la framboise domine mais la brett et les marqueurs de saison sont également au rendez-vous. Enfin, en bouche, l’acidité délicate des framboises aiguise les papilles, puis s’équilibre à merveille avec la fraîcheur citronnée de la brett. »
Avec cette distinction, la Spontanerie confirme sa vocation : explorer, expérimenter et partager des bières rares, au plus près de l’essence du métier de brasseur. Pour les amateurs comme pour les connaisseurs, la Wilde Leeuw s’impose comme une référence et un symbole de l’excellence brassicole française, capable de rivaliser avec les plus grands noms internationaux. ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.