En février, 24 brasseries artisanales célèbreront l’amour lors du premier Festival International des Bières de Collab’. Un concept inédit où chaque duo brassicole présente sa bière commune, dans un esprit festif.
Oubliez les chocolats et les roses. Cette année, la Saint-Valentin se déguste à la pression. Les 7 et 8 février 2026, la Ferme de l’Abbaye de Clairmarais (62) accueille le premier Festival International des Bières de Collab’, un événement qui marie avec audace l’univers brassicole et l’esprit de la fête des amoureux.
« On ne va pas se mentir : la Saint Valentin, c’est plus une fête pour faire plaisir à madame qu’à monsieur, explique Aurélie Fontaine, gérante de la Brasserie du Funquet et membre du Collectif Houblonné qui organise l’événement. Là, on inverse la tendance avec la bière qui est un produit qui peut plaire aux deux ! On constate d’ailleurs sur les salons et dans les festivals que nous avons un public de plus en plus féminin. »
L’idée originale vient de Laurent Delafosse, gérant de la Brasserie de de l’Abbaye de Clairmarais. Face au vide du calendrier brassicole en février, il a imaginé un concept inédit : célébrer les collaborations entre brasseurs, ces unions créatives où deux artisans s’associent pour brasser une bière commune. « Dès qu’on en a parlé, le concept a plu à toutes les brasseries. Chaque brasserie est libre de collaborer avec qui elle veut« , précise Aurélie Fontaine.
Douze unions à découvrir
Vingt-quatre brasseries, dont une venue de Suisse, participent à cette première édition et présenteront douze bières collaboratives spécialement brassées pour l’occasion (les brasseries participantes seront bientôt dévoilées sur le compte Instagram du Collectif Houblonné). Chaque tandem disposera d’un stand de dix mètres carrés pour présenter sa création commune ainsi que ses productions respectives. Un jury professionnel et le public éliront ensemble la « Meilleure Collab’ de l’Année« , récompensant ainsi la plus belle union brassicole de ce millésime 2026.
Une ambiance festive et romantique
Porté par le Collectif Houblonné, association de brasseries artisanales locales, l’événement se veut à taille humaine et participatif. Le programme mêle découverte gustative et animations décalées. L’accent sera mis sur l’aspect artistique : étiquettes, concepts et noms des collaborations seront mis en valeur lors d’un défilé dédié. « On monte un défilé d’étiquettes, l’élection de la meilleure bière de collab’, pour les célibataires on organise un ‘beer dating’ pour se rencontrer autour d’une bière« , détaille Aurélie Fontaine. Ce concept pour les cœurs solitaires promet une atmosphère décontractée où chacun pourra peut-être trouver sa « moitié maltée« . Des jeux de beer pong en duo et un speed tasting sont également prévus. Le samedi soir, un concert viendra clôturer la première journée dans une ambiance festive, où seules les bières collaboratives seront servies à la pression.
Le dimanche, un marché gourmand tutoré par des étudiants de la faculté de Boulogne-sur-Mer (62), complètera l’offre gastronomique.
Informations pratiques
L’entrée du festival est gratuite. Les dégustations fonctionnent sur un système de jetons : 8 € pour un verre et trois jetons. Le samedi, la Ferme de l’Abbaye de Clairmarais, dans le Pas-de-Calais, accueille le public de 14h à 20h et la soirée se prolonge par un concert jusqu’à 23h. Le dimanche, les visiteurs sont attendus de 11h à 19h.
« C’est un événement commercial, chaque brasserie vendra ses bières, mais ce sont les bières de collab’ qui sont mises en avant« , conclut Aurélie Fontaine. Une célébration de l’amitié, du partage et de la passion brassicole qui prouve que la bière, décidément, « c’est que d’l’amour« . ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
