Hero Radler, le classique allemand réinventé par Basqueland

© Bière Actu

• Hero Radler • Basqueland (ES) • Radler sans alcool (0,5 % alc/vol) •

Le concept de Radler est bien connu Outre-Rhin, où il accompagne le rafraîchissement des cyclotouristes (l’origine du nom vient de là) et autres sportifs les dimanches d’été : une sorte de panaché, mélange de bière et de limonade.

Avec la Hero Radler (0,5 % alc/vol), Basqueland Brewing (Gipuzkoa, ES) relève de le défi de revisiter ce classique germanique à la sauce basque. Cette sans alcool s’inscrit donc clairement dans une démarche rafraichissante. Une bière légère et digeste, pensée pour le plaisir immédiat et la soif estivale. Le personnage principal ici, c’est le citron et sa fraîcheur, avec en second rôle une touche herbacée issue des houblons utilisés (Citra).

Au nez, elle séduit par le citron et les notes de houblon vert et frais. La sensation est immédiatement rafraichissante. La texture confirme l’impression : fines bulles, légèreté marquée, faible densité. Cette combinaison la rend désaltérante et facile à boire. En bouche on conserve cet équilibre d’un citron vert vif et une acidité maîtrisée.

Bien qu’elle s’intègre dans une thématique de Dry January, la Radler Hero est clairement faite pour les beaux jours. On a envie de lui donner rendez-vous au printemps et à l’été, où elle pourrait devenir d’une compagnie fort intéressante. Pas de tentive de copie d’un style classique avec alcool ici, mais une approche qui se concentre sur l’objectif : le rafraichissement.