Forêt Noire et Noël : les deux brassins audacieux de Meteor pour l’hiver

© Meteor

La brasserie alsacienne dévoile deux nouveautés pour marquer l’automne et l’hiver 2025 : une surprenante Forêt Noire façon pastry stout, et la Bière de Noël revisitée dans un nouvel écrin festif.

En ce mois d’octobre, la Brasserie Meteor (Hochfelden, 67) frappe fort avec deux nouvelles bières saisonnières distinctes, toutes deux conçues pour célébrer la gourmandise et la convivialité : la Meteor Forêt Noire (7 % alc/vol) et la Meteor Bière de Noël (5,8 % alc/vol), deux brassins aussi contrastés qu’emblématiques de la créativité alsacienne.

Première surprise, la Meteor Forêt Noire revisite le fameux gâteau allemand dans une version pastry stout et fait entrer le consommateur dans « l’univers des bières pâtissières, un style encore peu répandu en France » , selon la brasserie. « Avec Meteor Forêt Noire, nous avons voulu explorer une nouvelle facette de la gourmandise brassicole, explique Morgane Bontemps, en charge de la R&D. Elle sort des sentiers battus, sans être réservée aux aventuriers du goût : sa structure aromatique équilibrée en fait une bière accessible, gourmande et facile à boire. » Cette bière à la robe sombre, presque noire et coiffée d’une mousse crémeuse couleur moka, révèle en bouche la « rondeur chocolatée des malts qui se marie à l’acidulé de la cerise et de la framboise, relevé par la chaleur maîtrisée de ses 7 % d’alcool, selon le descriptif qu’en fait la brasserie. Elle évoque ainsi le kirsch sans excès, apportant structure et longueur sans lourdeur. »

Autre temps fort de la saison, la Meteor Bière de Noël, dont la recette inchangée depuis des années revient avec un look métamorphosé. « La Meteor Noël revient avec un nouvel univers festif et moderne, dans la continuité de la refonte déjà initiée sur la gamme Meteor IPA, explique la brasserie. Ce nouveau design sera déployé à grande échelle, pour offrir une visibilité renforcée à ce brassin incontournable de fin d’année. »

Le nouveau packaging accompagnera donc une large campagne de visibilité, notamment au Marché de Noël de Strasbourg mais aussi dans les rayons des magasins, où elle sera disponible mi-octobre sous différents formats (pack 6 x 25 cl, coffret 65 cl + 2 verres, bouteilles 65 cl sleevée, 75 cl et 33 cl verre consigné) et en CHR à la pression, à partir de mi-novembre. Meteor s’affirme ainsi comme 3e acteur national de la Bière de Noël (13 % de part de marché volume) et leader incontesté dans l’Est (47 % PDM volume).

Cette Bière de Noël, qui révèle au nez une dominance d’orange et de fruits macérés et en bouche des notes gourmandes d’agrumes et d’épices, « s’accorde parfaitement avec les mets de fêtes de fin d’année : magret de canard, foie gras ou encore desserts au caramel et aux agrumes » , souligne la brasserie.

« Avec Meteor de Noël, nous perpétuons une tradition brassicole chère à notre histoire familiale, tout en la réinventant chaque année, explique Edouard Haag, président de la brasserie familiale et représentant de la 8e génération. Le nouveau packaging reflète notre volonté de valoriser l’élégance et la gourmandise de cette bière emblématique. »

Derrière ces brassins, Meteor perpétue une tradition familiale transmise depuis 1640. Depuis 8 générations, la famille Haag œuvre aux côtés de ses 200 salariés pour brasser des bières de caractère et conserver son indépendance. Au-delà d’une gamme de 18 bières largement récompensées par de nombreux concours, elle est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale : diminution de la consommation d’eau liée au brassage, tri et valorisation des déchets de
l’activité, promotion de la consigne pour réemploi… Saison après saison, son engagement prouve qu’audace créative et démarche responsable peuvent aller de pair.