Carlsberg se retire de Russie

© Tookapic / Pixabay

Après 18 mois de litige avec Moscou, le 4e brasseur mondial a annoncé mardi la cession de ses activités en Russie. Ses actifs dans le pays étaient placés sous le contrôle de l’Etat russe depuis juillet 2023.

Suite au rachat d’une partie des activités de Scottish & Newcastle en 2008, Carlsberg (Copenhague, DK), 4e brasseur mondial, est contraint de quitter la Russie où il était actif depuis 16 ans via Baltika Breweries. Le géant danois de la bière, a confirmé la vente de ses actifs russes à deux cadres de la plus grande brasserie du pays. « Le nouvel actionnaire de Baltika Breweries sera une société détenue à parts égales par deux salariés de longue date qui occupent actuellement des postes de direction dans l’entreprise » , précise Carlsberg dans un communiqué. Le président russe Vladimir Poutine a signé lundi un décret retirant les activités de Carlsberg de la liste des actifs gérés par l’Etat russe approuvant la transaction pour un montant de 34 Md RUB (318 M €), selon l’agence Reuters citée par plusieurs médias.

« Depuis l’annonce de notre intention de quitter la Russie en 2022, nous avons épuisé toutes les options possibles pour trouver un moyen de nous retirer complètement de Russie tout en protégeant nos employés, nos actifs et la valeur de l’entreprise Carlsberg, a déclaré Jacob Aarup-Andersen, PDG de Carlsberg dans un communiqué. Compte tenu des circonstances, nous pensons qu’il s’agit du meilleur résultat possible pour nos employés, nos actionnaires et la poursuite de l’activité. »

Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Carlsberg avait décidé de quitter la Russie. La mise en vente de ses activités dans le pays concernaient plus de 8 400 salariés. En juillet 2023, Baltika était placée sous contrôle de l’Etat russe. Jacob Aarup-Andersen estimait alors que Carlsberg avait été « volé. »