AB InBev réalise un bénéfice en hausse de + 10,2 % au 2e trimestre

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Le premier brasseur mondial dépasse les estimations des analystes en termes de bénéfices. En revanche, ses volumes sont en recul, plombés par le marché chinois.

Le groupe brassicole belgo-brésilien AB InBev (Louvain, BE) confirme ses projections pour l’année 2024 après un 2e trimestre dont le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) est en hausse de + 10,2 % à 5,3 Mds $ (4,9 Mds €). Le chiffre d’affaires et les volumes globaux, en revanche, n’atteignent pas les prévisions. Le CA s’élève à 15,333 Mds $ (14,18 Mds €) soit une progression de + 2,7 %, là où les spécialistes annonçaient + 3,5 % pour la période. Quant aux volumes, ils atteignent 146,3 millions hL, soit – 0,8 %. « La croissance des volumes dans nos régions Amériques du centre, Amérique du Sud, Europe et Afrique était principalement atténuée par les performances en Chine et en Argentine, aboutissant à un recul général des volumes » , commente la direction d’AB InBev dans un communiqué, précisant que sur le seul marché chinois les volumes reculent de – 10,4 % sur le trimestre.

Sur le marché européen, AB InBev rencontre une croissance à un chiffre, poursuivant la premiumisation de son portefeuille. « Notre portefeuille premium et super premium représente environ 57 % de nos produits au 2e trimestre, commente AB InBev. Nos méga-marques ont continué de tirer notre croissance au cours de ce trimestre, stimulée par Corona enregistrant une croissance des volumes à deux chiffres, et Stella Artois, qui a mené avec succès la campagne Perfect Serve aux tournois de tennis de Roland Garros et de Wimbledon. »

Pour l’ensemble de l’année 2024, AB InBev prévoit une hausse de son Ebitda entre 4 et 8 %. « L’Ebitda a enregistré une croissance à deux chiffres et l’optimisation continue de nos activités a stimulé une croissance de 25 % du bénéfice par action sous-jacent, souligne le CEO du groupe, Michel Doukeris. Nous sommes encouragés par notre performance du premier semestre et nous restons concentrés sur l’exécution cohérente de notre stratégie. »