Dégustation – Bières Ney – La Troussotte

© Théo Criticos

La Troussotte 2020 Bières Ney (70) co. Le Nez de Goth Bière de fermentation indigène aux raisins jurassiens

Une bien belle découverte que cette Troussotte 2020 d’une petite brasserie jurassienne ! D’ailleurs, quelques-unes de leurs bières m’attendent encore au frais. Brasserie découverte grâce à Tom qui a participé à la formation « zytho » du mois de mai que je dispense à la Brewsociety. Cette collaboration entre Les Bières Ney et le Nez de Goth, donne une bière « sauvage » brassée avec de l’orge local et des raisins du Jura.

Dégustation

Sa robe est rosée, laiteuse d’une couleur évoquant le jus pamplemousse avec quelques petites particules en suspension. Sa mousse et son col de mousse sont inexistants.

Au nez, les premières odeurs volatiles sont boisées, acidulées et légèrement sucrailleuses sur des notes plus précises de groseilles à maquereau*, de quetsches et de fraises.

En bouche, son attaque est acide, astringente, boisée sur des notes de raisin et de groseilles à maquereau*. Sa texture est légère, son acidité – intense en première bouche – se fond bien dans l’ensemble. Ses bulles sont discrètes, sa structure légère mais agréable et fraîche.

Une jolie bière avec une robe élégante malgré un dépôt un peu trop visible. Son nez est expressif sur des notes de fruits rouges, raisins noirs bien mûrs. Son attaque astringente et acide s’équilibre assez bien avec sa texture légère et ses bulles discrètes qui atténue cette sensation acide.

*A savoir : dans le Loiret, les groseilles à maquereau sont aussi dénommées « pétasses ». Dans le Nord, on parle plutôt de « péteuses ». A vous de choisir !