La bière du Nord au Salon de l’Agriculture : une vitrine pour les Hauts-de-France

© Bière Actu

Après le succès de 2025, les Brasseurs des Hauts-de-France reviennent au Salon International de l’Agriculture avec un stand collectif. Une initiative portée par L’Échappée Bière qui fait rayonner le savoir-faire régional.

Pour la deuxième année consécutive, vingt brasseries du syndicat Brasseurs des Hauts de France seront représentées au Salon International de l’Agriculture 2026, qui se tient du 21 février au 1er mars, à Paris Expo, Porte de Versailles. Une présence collective qui permet de valoriser la richesse brassicole régionale tout en mutualisant les coûts prohibitifs d’un tel événement.

« Il y avait déjà, historiquement, des brasseries présentes, comme la Brasserie Saint-Germain, La Choulette, ou la Brasserie Duyck, qui créent un peu de chiffre d’affaires avec un équilibre économique qui est de leur responsabilité, explique Pierre Marchica, président du syndicat Brasseurs des Hauts-de-France. Mais il y a une richesse brassicole bien plus vaste dans les Hauts-de-France, qu’on doit partager avec un public national sur la diversité du savoir-faire qu’on a dans la région. »

Un modèle économique solidaire

Le défi est de taille : « Un stand au salon, c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros« , souligne Pierre Marchica. Un investissement hors de portée pour les petites brasseries. La solution ? Confier le projet à l’agence de tourisme brassicole L’Échappée Bière, qui gère l’organisation. « Le syndicat délègue mais donne une subvention pour la décoration du stand. Les brasseries font un prix sympa et L’Échappée Bière doit créer de la valeur pour couvrir les frais, payer le personnel, le loger… »

Avec dix becs de tirage pression, chaque brasserie est exposée pendant la moitié du salon. Vingt brasseries participent cette année, dont Cambier, Castelain, 3 Monts, Duyck, mais aussi Heineken. Des noms historiques comme des microbrasseries récentes : Chromatique, Moulins d’Ascq, Tandem, Brasserie W ou encore Crapaud Fou.

Un succès populaire et économique

L’édition 2025 a marqué les esprits. « Ça a été un vrai succès, populaire et économique, assure Pierre Marchica. C’est une réussite pour la région. » Charlie Labourey, de L’Échappée Bière, confirme : « On a passé 120 fûts de 20 brasseries. On a fait le pari de vendre les bières pas très cher : 4 € le demi et 7 € la pinte, avec l’écocup. »

Par la suite, cette première expérience a permis d’autres collaborations, notamment un stand commun au Mondial de la Frite d’Arras (62) ou sur l’étape du Tour de France 2025 à Armentières (59). « L’an dernier, ça avait très bien tourné et on avait le temps de parler avec les gens qui étaient intéressés, raconte Charlie Labourey. L’image des Hauts-de-France, c’est la bière. Au Salon de l’Agriculture, les visiteurs viennent de toutes les régions de France et les sont curieux. »

Un public à conquérir

Le stand permet aussi des découvertes inattendues : « On fait découvrir, à des gens qui sont plutôt tradis, des IPA et des Neipa. Et inversement, les jeunes, parisiens, habitués des IPA, venaient découvrir des styles plus classiques et traditionnels, comme les Triples. »

Pour cette édition 2026, l’incertitude demeure. « L’emplacement sur le salon fait beaucoup dans le succès, souligne Pierre Marchica. Cette année, c’est particulier : le Hall 2 est en travaux, il n’y aura pas de bovins à cause de l’épidémie de dermatose nodulaire. C’est un peu l’inconnue en terme d’affluence ! » L’Échappée Bière mobilisera douze personnes qui se relaieront pendant dix jours, gérant également le stand des Brasseurs d’Alsace, séduits par l’initiative nordiste. « Je suis très content que notre modèle soit repris par les Alsaciens » , conclut le président du syndicat.

* Les vingt brasseries présentes sur le stand Brasseurs des Hauts de France sont : Brasserie Cambier (Croix, 59), Brasserie de Vaucelles (Les Rues-des-Vignes, 59), Brasserie Chromatique (Outreau, 62), Moulins d’Ascq (Villeneuve-d’Ascq, 59), Brasserie Tandem (Wambrechies, 59), Ferme-brasserie W (Neuvireuil, 59), Brasserie traditionnelle de l’Avesnois (Le Quesnoy, 59), Brasserie Castelain (Bénifontaine, 62), Brasserie Malecot (Armentières, 59), Brasserie 3 Monts (Saint-Sylvestre-Cappel, 59), Brasserie Au Baron (Gussignies, 59), Brasserie Vivat (Le Cateau-Cambrésis, 59), Brasserie des 2 Caps (Tardinghen, 62), Brasserie des Lys (Roubaix, 59), Brasserie des Sources (Saint-Amand-les-Eaux, 59), Brasserie du Pavé (Ennevelin, 59), Brasserie du Pays Flamand (Merville, 59), Brasserie Duyck (Jenlain, 59), Les Crapauds Fous (Billy-Berclau, 62), Heineken (Mons-en-Barœul, 59). ■



Réagissez, partagez et commentez l’info brassicole.