Boréale Myrtille et Exotic IPA : l’esprit des Alpes souffle sur la bière

© Mélanges des Alpes

Mélanges des Alpes dévoile deux nouvelles bière bio et la naissance de sa gamme Boréale. Entre terroir, fruits sauvages et notes exotiques, ces créations valorisent l’originalité et l’ancrage savoyard de la marque.

Portée par une quête de naturalité et d’authenticité, Mélanges des Alpes (Annecy, 74), entreprise de boissons artisanales dont Brasseurs Savoyards (Alby-sur-Chéran, 74) détient, depuis octobre, 60 %, du capital, lance deux nouvelles recettes certifiées bio, conçues pour réveiller les sens. Après le succès de la bière Boréale (5,4 % alc/vol), voici Boréale Myrtille (5,4 % alc/vol) et Boréale Exotic IPA (5,4 % alc/vol). Fidèle à son ambition d’allier terroir et créativité artisanale et pour « permettre à chacun de retrouver l’authenticité des Alpes, chez soi, dans un verre« , la marque pousse plus loin l’expérience gustative.

Brassée par les Brasseurs Savoyards, la Boréale se positionne comme une bière emblématique de l’identité alpine. Elaborée à partir d’eau pure des Alpes et d’épicéa récolté localement (près de 12 kilos pour 10 hL), elle incarne l’équilibre entre fraîcheur boisée et élégance maltée. Cette recette sert de base aux deux nouvelles déclinaisons originales, pensées comme des variations aromatiques sur un même thème : Boréale Myrtille et Boréale Exotic IPA. Dans la première, la douceur du fruit s’unit naturellement aux notes résineuses de l’épicéa pour offrir une bière gourmande et locale, à la robe pourpre et au caractère boisé. « La myrtille, c’était une évidence, affirme Florent Chouzy, co-fondateur de Mélange des Alpes avec Augustin Vibert. Emblème de la Savoie et de la Haute-Savoie, elle incarne nos montagnes et les forêts alpines. »

La seconde recette transporte la Boréale originelle vers d’autres horizons : fidèle à l’esprit Boréale, l’Exotic IPA mêle houblons aromatiques aux notes d’agrumes, exotiques et résineuses à l’épicéa pour créer une harmonie inédite entre fraîcheur montagnarde et accents tropicaux. « Nous voulions une IPA différente, moins amère et plus aromatique, avec des notes fraîches et fruitées, précise Augustin Vibert. L’épicéa s’y marie à merveille. »

Côté distribution, les deux nouvelles bières sont disponibles dans le réseau de Mélange des Alpes, en bouteille 33 cl, 75 cl et 2 L. Désormais, elles sont aussi disponibles en fût de 20 litres, à destination des cafés, hôtels et restaurants. Une étape majeure pour la marque : « Nous souhaitons que les consommateurs puissent découvrir nos bières aussi en pression, notamment dans les stations de ski et établissements de montagne » , souligne l’équipe.​

Avec ces deux créations, Mélanges des Alpes confirme son engagement en faveur de la biodiversité et du circuit court, tout en réinventant les codes de la bière de montagne, en faisant de la nature savoyarde la signature d’une gamme cohérente et inspirée.