La 4e édition du Beer Potes investit la Grand’Place d’Arras ce week-end, 2 et 3 septembre. Une quarantaine de brasseries est annoncée, dont deux brasseries de Montréal.
Ce week-end, la bière est à la fête à Arras (62) pour la 4e édition du Beer Potes Festival. Depuis 2019, le Beer Potes s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables de la filière brassicole. Durant deux jours, une quarantaine de brasseries, 23 des Hauts-de-France, 17 brasseries françaises, 2 brasseries montréalaises, investissent la Grand’Place d’Arras pour présenter leur savoir-faire, accompagnées d’animations, d’ateliers de dégustation (animés par le biérologue Cyril Hubert), de food-trucks, de jeux, de concerts… Pour cette nouvelle édition, un partenariat est établi avec le Mondial de la bière de Montréal, le plus important festival de bières internationales en Amérique.
Aussi, depuis aujourd’hui et jusqu’au 4 septembre, une délégation montréalaise est accueillie en France. Emmenée par la PDG du Mondial de la bière, Jeannine Marois, elle se compose de représentants de la Brasserie Beauregard et de la Brasserie Avant-Garde. Ils participent cette semaine à différents événements culinaires organisés en lien avec des chefs des Hauts-de-France :
- Jeudi 31 août : soirée accords mets et bières chez Origine restaurant à Gouy-en-Artois, avec Avant-garde Brasseurs. Maellie Poynard, gérante et cheffe de l’établissement est une marraine de Hauts-de-France Région Européenne de la Gastronomie 2023.
- Jeudi 31 août : soirée au Bierbuik de Florent Ladeyn à Béthune, avec la cheffe Helena Loureiro et la brasserie Beauregard.
- Vendredi 1er septembre, 18h : dégustations des bières des brasseries Beauregard et Avant-garde Brasseurs à l’Hôtel B&B, place Ipswich à Arras (130 personnes max., 2 dégustations 12,5 cl / personne).
- Samedi 3 et dimanche 4 septembre : présence de la délégation Montréalaise sur le Beer Potes Festival.
Autre pré-événement : ‘Lâche la pression’, en partenariat avec Arras Pays d’Artois Tourisme, demain soir et vendredi soir dans les bars et restaurant d’Arras. Les brasseries animent et font déguster leurs bières dans les bars. Vendredi soir, une nouveauté : L’Antre du Beer Potes, dans les Boves d’Arras, avec les brasseries Osseus (59), L’Arras’in (62), Senses Brewing (51) et Hespebay (95). « Une ambiance effrayante sera de mise car vous plongerez dans les profondeurs du Beer Potes, les membres des brasseries seront déguisés. » Uniquement sur inscription.
Chaque année, le festival travaille à renouveler son offre de brasseries, réalisant une sélection pointue et n’hésitant pas à se déplacer dans toute la France pour rencontrer les brasseurs. Aussi, celle année, les brasseries VIF (21), Sacrilège (34), Prizm (34), La Muette (85), Ice Breaker Brewing (31) et 90 BMP (21), sont invitées pour leur première participation au Beer Potes. Les brasseries régionales Cambier (59), Cédille (59), Delbeke (62), Chromatique (62) et Motte-Cordonnier (59) sont également de la partie. « Le festival évolue toujours en concertant les acteurs de la filière brassicole et en prenant en compte le retour des festivaliers, soulignent les organisateurs. Nos valeurs régionales qui sont le partage, la convivialité, le sens de l’accueil passent pour l’association depuis sa création par de la proximité avec nos partenaires et notre public. » La liste complète des brasseries participantes est disponible ICI.
Pour cette 4e édition, le Beer Potes dévoile de nouveaux horaires : 12h-22h30 le samedi 2 septembre (contre 20h les années précédentes), 10h-19h le dimanche 3 septembre. Malgré l’inflation, les organisateurs veulent que l’événement reste accessible et maintiennent le prix d’entrée à 10 €, comprenant un éco-cup et 4 jetons de dégustation (12,5 cl). Les jetons supplémentaires sont vendus sur place, 1,50 €. ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.