Le premier baromètre annuel des Top Innovations produits des marques de PME et ETI vendus en grande distribution vient de paraître. 3 bières figurent dans le Top 10.
La Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), qui représente les PME-ETI fabriquant les produits de consommation du quotidien, et NielsenIQ, publient le premier classement des meilleurs lancements de produits de consommation du quotidien des PME-ETI (alimentaire, hygiène-beauté, entretien) vendus en grande distribution.
Dans le Top 10 figurent 3 bières, dont la Goudale Rubis (Brasserie Goudale, Arcques, 62) qui monte sur la première marche du podium, grâce aux 2,4 M € réalisés en hypers et supermarchés lors de sa première année de présence en magasin, justifié notamment notamment par une solide pénétration (2,5 % des foyers français). A la 5e place : La Brasserie Fondamentale (Nangeville, 45) qui réalise un chiffre d’affaires de 874 K € en GMS, l’année même où elle rejoint la force de vente The Beers Family . Et en 6e position, la Jenlain Happy (Brasserie Duyck, Jenlain, 59), avec un un chiffre d’affaires de 761 K €.
« Pour la 6e année consécutive, le poids des innovations en France a une nouvelle fois diminué pour atteindre 2,1 % du chiffre d’affaires de la grande consommation » , constate NielsenIQ. Ainsi, le nombre de lancements de nouveaux produit recule de – 38 % entre 2021 et 2022. La bonne nouvelle pour les PME et les ETI, c’est que « l’assortiment PME-ETI en magasin résiste mieux que celui des grands groupes ces dernières années » , selon Xavier Ségalié, directeur général de NielsenIQ. ■
Méthodologie
A partir des données de vente en hypermarchés et supermarchés (NielsenIQ ScanTrack), la FEEF et NielsenIQ ont isolé les nouveaux produits des marques de TPE, PME et ETI, apparus en magasin entre juillet 2022 et juin 2023, avant de les classer selon le chiffre d’affaires réalisé lors de leur première année de présence en magasin. Le classement PME-ETI en partenariat avec la FEEF inclut les produits des marques françaises appartenant à des entreprises indépendantes françaises dont le chiffre d’affaires en hypers et supermarchés ne dépasse pas 250 M€ (passages en caisse). ■
Journaliste radio depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat est entré dans l’univers de la bière en 2018 lorsqu’il crée Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif, basé sur un concept à trois voix : journalistes, experts et professionnels.