Pour défendre une filière historique, innovante et fière de son territoire, les adhérents de Brasseurs d’Alsace s’affichent pour la première fois sur un stand collectif.
Au Salon International de l’Agriculture 2026, qui se tiendra du 21 février au 1er mars à Paris Expo, Porte de Versailles, treize brasseries adhérentes* au syndicat Brasseurs d’Alsace se présenteront pour la première fois sous une bannière commune, au sein d’un stand collectif (Hall 7.2 D075). Cette présence partagée entend mettre en lumière une filière à la fois historique, unie et résolument tournée vers l’innovation.
Fondé en 1860, le syndicat des Brasseurs d’Alsace revendique plus de 165 ans d’histoire au service de la promotion de la bière régionale. Il rassemble aujourd’hui des brasseries de toutes tailles, artisanales ou industrielles, indépendantes ou intégrées à de grands groupes internationaux, unies par la volonté de faire vivre l’identité brassicole alsacienne.
Sur le stand collectif, le public majeur est invité à découvrir la bière alsacienne dans une large palette de styles, des pils aux bières blanches, fruitées ou florales, en passant par les triples, IPA et NEIPA. Cette diversité illustre la créativité des brasseries de la région, qui conjuguent respect des traditions et capacité d’innovation.
Le dispositif se veut aussi pédagogique, grâce aux animations organisées par la Chambre d’Agriculture d’Alsace, centrées sur la découverte de la filière bière. Elles proposent d’aborder les bases de la dégustation, les profils organoleptiques des bières alsaciennes et le lien entre choix des matières premières et expression aromatique dans le verre.
Cette première participation collective se veut enfin un symbole d’unité, capable de rassembler sur un même espace le plus petit adhérent brassant quelques dizaines d’hectolitres et la plus grosse brasserie française. Parce que c’est ça le visage de la brasserie alsacienne que le syndicat Brasseurs d’Alsace entend faire rayonner dans les allées de la plus grande ferme de France. ■
* Les treize brasseries présentes sur le stand Brasseurs d’Alsace sont : Brasserie artisanale Saint-Pierre (Saint-Pierre, 67), Brasserie de Schilick (Schiltigheim, 67), Brasserie du Grillen (Colmar, 68), Brasserie du Sandhaas (Haguenau, 67), Brasserie du Vignoble (Ribeauvillé, 68), Brasserie La Mercière (Cosswiller, 67), Brasserie Les Intenables (Rosheim, 67), Brasserie Licorne (Saverne, 67), Brasserie Meteor (Hochfelden, 67), Brasserie Perle (Strasbourg, 67), Brasserie Taal (Wihr-au-Val, 68), Brasserie Uberach (Val-de-Moder, 67), Brasseries Kronenbourg (Obernai, 67). ■

Journaliste depuis plus de 25 ans, Olivier Malcurat entre dans l’univers de la bière en 2018 avec Le Pod’capsuleur, le podcast qui aime la bière et les brasseurs. En juillet 2020, il lance Bière Actu, un site d’information indépendant et participatif à trois voix : journalistes, experts et professionnels.
