• Virmalised 0 • Põhjala (EE) • IPA sans alcool (0,5 % alc/vol) •
Avec la Virmalised 0 IPA (0,5 % alc/vol), la brasserie estonienne Põhjala propose une déclinaison sans alcool de l’une de ses IPA parmi les plus emblématiques. L’exercice est délicat quand on connait l’originale, le risque étant d’être focalisé sur une comparaison avec cette version 0.
Visuellement, la bière présente une robe hazy, légèrement trouble, surmontée d’une mousse fine à la tenue limitée.
Au nez, on retrouve des notes d’agrumes et de raisin, assez douces, sans exubérance.
En bouche, la bière se révèle assez aqueuse, avec peu de longueur. L’ensemble reste doux, facile à boire, clairement pensé pour plaire largement. Les aiguilles de pin, pourtant signature de la recette originale, sont ici très discrètes, presque en retrait.
Cette Virmalised 0 IPA est donc comme une version revisitée, allégée et consensuelle de l’IPA classique, plus axée sur la buvabilité que sur l’intensité aromatique.
Fondée à Tallinn en 2011, Põhjala est aujourd’hui l’une des brasseries craft les plus reconnues d’Europe du Nord. Réputée pour ses stouts, ses bières barriquées et ses IPA modernes. ■

Ancien professionnel du CHR, Yann propose des analyses, découvertes et actualités dans l’univers de la bière et des boissons. Alsacien, passionné de bières artisanales, il a aussi lancé le-biergarten.fr où il observe le secteur très dynamique de la brasserie alsacienne.
