Motor Oil : le pari réussi d’un stout sans alcool

© Bière Actu

• Motor Oil • Moersleutel (NL) • Imperial Stout sans alcool (0,5 % alc/vol) •

Un Imperial Stout qui renverse les codes du Dry January (voire plus) ? Et si Moersleutel avait réussi son pari ? La Motor Oil (0,5 % alc/vol) de la brasserie néerlandaise surprend forcément dès son intitulé : un Imperial Stout sans alcool a quelque chose de totalement contre-intuitif. Pourtant, lorsque cette brasserie tente l’aventure, le résultat de son expérience s’avère non seulement curieux, mais véritablement intéressant pour les amateurs du style, à la recherche d’une référence en sans alcool.

La Motor Oil (12 % alc/vol) dans son itération originale est un Imperial Stout robuste, noir, intense et réputé chez les amateurs, qui titre cette fois-ci à 12%. La puissance des arômes la porte parmi les belles réussites de la brasserie. La version non alcoolisée quand à elle n’est pas un simple exercice de style ou une version cheap de son ainée : il s’agit d’un vrai stout, pensé pour conserver l’esprit et le caractère originel, tout en éliminant la charge de l’alcool. Avec cette bière, on ne renonce pas au goût et à la complexité du style.

La vue et le nez sont évocateurs : une densité sombre, une épaisse mousse, des notes chocolatés et café. Mais rapidement on détecte une certaine légèreté surprenante, invitation à explorer plutôt qu’à redouter.

En bouche, la bière confirme une rondeur agréable et une amertume herbeuse assez nette qui appuie le style originel.

Ce qui ressort ici, c’est qu’on ne retrouve pas l’impression de ‘soft drink’, un piège fréquent des bières sans alcool, mais plutôt une texture qui évoque un café froid dense et doucement amer, avec des notes torréfiées. La finale sèche, mais assez courte, valide la prouesse dans une bière de ce style. L’ensemble se boit avec plaisir sur la durée.

Ce qui rend donc cette version particulièrement intéressante, c’est qu’elle ne joue pas simplement la carte de la contrefaçon : elle propose une vraie expérience stout, complexe, texturée et surprenante avec un doux équilibre.