• Delta Zero • Brussels Beer Project (BE) • IPA sans alcool (0,3 % alc/vol) •
Avec la Delta Zero (0,3 % alc/vol), Brussels Beer Project ne découvre pas le territoire du sans alcool. La brasserie bruxelloise explore ce segment depuis plusieurs années déjà, et cette IPA à 0,3 % s’inscrit dans une démarche aboutie. La Delta Zero n’est pas une nouveauté opportuniste : c’est une bière qui s’est installée dans la durée, preuve que sa proposition fonctionne.
Inspirée directement de la Delta IPA (6 % alc/vol), référence historique de la brasserie, cette version sans alcool cherche à en conserver l’ADN, sans promettre l’illusion parfaite. Résultat ? Une IPA sans alcool mais qui cherche l’expressivité.
Au nez, on retrouve un profil houblonné, dominé par les agrumes, avec des touches de pin, de litchi. L’ensemble est aromatique sans être excessif.
En bouche, la bière présente un corps étonnamment présent pour une sans alcool, apporté par l’utilisation de malts de blé et de seigle. L’amertume est modérée et le houblonnage sur des classiques du genre (Citra et Mosaic) apporte une expression aromatique propre, maîtrisée qui ne surprendra pas les amateurs de ces houblons.
On n’échappe pas totalement à certaines limites du sans alcool, mais l’équilibre général du style IPA adapté au sans alcool montre clairement l’expertise de BBP sur ce terrain.
Au final, la Delta Zero est une IPA sans alcool réussie, qui a trouvé sa place depuis un certain temps déjà, et qui illustre bien les canons de ce qu’est une IPA sans alcool aujourd’hui. ■

Ancien professionnel du CHR, Yann propose des analyses, découvertes et actualités dans l’univers de la bière et des boissons. Alsacien, passionné de bières artisanales, il a aussi lancé le-biergarten.fr où il observe le secteur très dynamique de la brasserie alsacienne.
